Description de l'annonce
L’AFapei Sud Alsace, actrice de l’économie sociale et solidaire agissant dans le domaine médico-social implantée sur le territoire sud Alsacien, propose un accompagnement spécialisé aux personnes présentant une déficience intellectuelle de type moyen à profond à travers 4 pôles : Enfance et professionnalisation, Inclusion par l’emploi, Parcours résidentiel, Maintien à domicile.
L’AFapei Sud Alsace recherche actuellement pour son Pôle Enfance et Professionnalisation un/une Psychologue à temps partiel (30%) en CDI.
Sous l’autorité de la Directrice du Pôle Enfance & Professionnalisation, et conformément aux valeurs associatives et aux dispositions du projet d’établissement, le/la Psychologue aura pour missions :
Auprès de la personne accueillie:
– Evaluer de manière directe le fonctionnement psychique et cognitif de la personne accueillie, les différents domaines de développement et de compétences, au moyen d’entretiens cliniques ou de tests.
– Observer directement la personne dans ses différents milieux de vie et recueillir des informations complémentaires au moyen de grilles, d’observations, de questionnaires proposés aux éducateurs et/ou à la famille.
– Analyser les données recueillies pour identifier les répercussions du profil de la personne en terme d’adaptation et ainsi identifier ses besoins.
– Rédiger des comptes rendus psychologiques les différents éléments de l’évaluation et les conclusions et/ou pistes d’accompagnement qui en découlent.
Accompagnement psychologique:
– Suivis individuels
– Les suivis individuels proposés par le psychologue s’inscrivent dans les démarches de soin proposées auprès des personnes accueillies
– Accompagnement groupal
– Proposer un accompagnement groupal, selon les besoins repérés, tel que : groupe de parole, groupe de soutien des compétences, groupe à thèmes.selon les mêmes principes que pour le suivi individuel.
Auprès de la famille:
– Recueillir des informations et observations concernant la personne accueillie auprès de son environnement familial (histoire de vie, anamnèse développementale, niveaux adaptatifs à domicile.)
– Proposer aux familles qui le souhaitent (parents, fratrie, aidants familiaux), un espace de parole, dans une fonction d’écoute et de soutien
– Soutenir et accompagner les parents/la famille, dans la compréhension du handicap de la personne accueillie, de son fonctionnement singulier et de ses besoins spécifiques
– Proposer des pistes d’accompagnement psycho-éducatives et guider la famille dans leur mise en œuvre
Auprès de l’équipe et des partenaires médico-sociaux :
En interne:
– Contribuer à la réflexion d’équipe concernant les aspects théoriques et les réalisations pratiques de l’accompagnement de la personne accueillie (régulation technique), dans le cadre des Projets Personnalisés d’Accompagnement (PPA) et/ou de situations particulières.
– Apporter, de par sa formation, un éclairage clinique, développemental et technique.
– Accompagner les professionnels dans l’analyse d’une situation, aider à la prise de recul nécessaire pour appréhender les situations des personnes accueillies et de leur famille.
– Offrir un soutien et une écoute aux intervenants de l’équipe pluridisciplinaire, de manière individuelle ou groupale, formelle ou informelle.
En externe:
– Recueillir les éléments d’anamnèse et de parcours auprès des différents intervenants et partenaires (autres services, structures)
– Faire le lien avec ses confrères et les partenaires extérieurs, développer et entretenir le lien avec eux
– Participer aux réunions partenariales, de réseaux ou de dispositif
– Rédiger des comptes rendus à destination des différents partenaires ou instances (ex : confrères, autres structures, MDPH.)