Psychologue du service petite enfance (12h/semaine) (H/F)

93 - ROSNY SOUS BOIS
18 janvier 2025
Application deadline closed.
Date limite:
Date limite de candidature clôturée

Description de l'annonce

L’agent accompagne la réflexion sur les évolutions et la mise en place de projets sur le service ; il conçoit des actions préventives et curatives au plan individuel et/ou familial. Il propose une écoute individuelle ou collective pour une prise de distance des situations, tant pour les familles que pour les équipes des lieux professionnels. Il participe à la mise en œuvre et à l’élaboration des projets éducatifs et pédagogiques des institutions.
Il est accueillant des deux Lieux d’Accueil Parents Enfants (LAPE) municipaux : la maison des parents et la maison petite enfance.

Missions :

Etre psychologue du service petite enfance

– Accompagner l’élaboration et la mise en place des projets au sein du service
– Animer les réunions mensuelles des agents techniques
– Participer à l’organisation des journées pédagogiques
– Co animer les groupes de travail des auxiliaires et des EJE
– Participer au travail de réflexion dans le circuit handicap

Etre accueillante au sein des LAPEs

– Proposer un espace de parole, de rencontre et d’échanges
– Conforter la relation parents-enfants
– Favoriser les liens sociaux et rompre l’isolement des familles
– Offrir un espace de jeux et de socialisation
– Prévenir les troubles de la relation parents-enfants

Etre psychologue au sein des EAJE

– Animation d’actions de formation et de soutien des équipes
– Animer la réflexion et les échanges autour de problématiques professionnelles et théoriques
– Information et accompagnement des parents
– Animer des réunions d’informations avec les familles
– Réaliser des entretiens individuels avec les familles

Profil recherché :

Etre titulaire d’un DESS de psychologie clinique ou d’un Master 2 psychologie clinique

Connaissances :

– Posséder des techniques d’animation de groupes
– Savoir manager la dynamique de groupe
– Repérer les principes de communication
– Utiliser des techniques de communication écrite
– Connaître les différentes techniques d’observations de l’enfant
– Connaître le développement de l’enfant et les différents signes se rapportant à une pathologie

Compétences techniques :

– Autonomie dans l’exercice de ses activités et dans le choix technique des modes d’interventions
– Garant du respect des droits et de l’égalité de service aux usagers
– Garant du respect des droits de l’enfant sur les lieux de la petite enfance
– Respect du secret professionnel (code déontologie du psychologue)

Compétences comportementales :

– A l’écoute
– Accueillant
– Structurant
– Autonomie dans l’exercice de ses activités et dans le choix technique des modes d’interventions
– Garant du respect des droits et de l’égalité de service aux usagers
– Garant du respect des droits de l’enfant sur les lieux de la petite enfance
– Respect du secret professionnel (code déontologie du psychologue)