Description de l'annonce
Qui sommes-nous ?
L’AIEM (Association d’Information et d’Entraide Mosellane) s’adapte et évolue depuis sa création en 1962.
Nous assurons ainsi des missions d’hébergement, d’accompagnement social, d’orientation, d’insertion par le logement et par l’emploi en favorisant un retour à l’autonomie des bénéficiaires en situation de précarité ou des personnes victimes de violence.
Nous sommes implantés géographiquement sur les secteurs de Fensch et Orne, Thionville, Solgne et Metz.
L’association emploie 180 salariés pour un budget de 14,5 millions d’euros.
Mission générale : Sous la responsabilité hiérarchique du Chef de Service médico-social du pôle urgence et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous êtes responsable de la prise en charge médicale des patients de la Permanence d’ Accès aux Soins de Santé (PASS) de ville de Metz.
Activités:
o Consultations et entretiens médicaux (évaluation de la situation de la personne) qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche afin de maintenir ou restaurer la santé et les compétences de santé de la personne
o Elaboration d’un parcours de soins adapté pour le patient, en concertation avec l’équipe PASS de ville et en assurer la coordination médicale (en interne de l’établissement et/ou en relais vers l’extérieur)
o Prendre part aux réunions d’équipe pluri professionnelles pour évoquer les prises en charge médico-sociales les plus favorables pour le patient
o Participation aux comités de pilotage et comités techniques
o Participation à des groupes de réflexion et à des formations continues pour rester à jour sur les meilleures pratiques en matière de soins et d’accompagnement
o Tenue et mises à jour des protocoles de soins
Compétences :
o Travail en équipe pluridisciplinaire avec une forte capacité à collaborer avec différents professionnels de santé
o Approche globale de la personne en intégrant les dimensions psychologiques, sociales et médicales
o Sens de l’organisation et de l’observation, écoute et identification des besoins des personnes
o Empathie, distanciation, patience dans le cadre de l’accompagnement
o Capacité d’adaptation, notamment des modes de communication à son interlocuteur
o Compétences en gestion des conflits, avec une approche proactive pour réduire les tensions
o Compétences techniques en animation de groupe, travail en réseau
o Compétences orales et rédactionnelles
Profil :
o Formation médicale requise : thèse de médecine
o Formation appréciée : Santé publique et anthropologie médicale; Médecine humanitaire; lnfectiologie et médecine tropicale ; Médecine d’urgence; Addictologie
o Connaissance du public en situation de marginalité, atteint de troubles psychiatriques et/ou psychologiques appréciée
o Maîtrise de l’anglais appréciée, maîtrise d’autres langues est un plus
o Maîtrise du pack office
Conditions d’emploi :
8 semaines de congés par an
Mutuelle d’entreprise
CSE avec des offres attractives