Psychologue (H/F)

15 - YDES
26 novembre 2024
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Date limite:

Description de l'annonce

Nous recherchons un/e Psychologue (H/F) en CDI à temps partiel à 0,20 ETP soit 7 heures hebdomadaires – pour notre établissement Centre AEMO – Antenne de Ydes.
Veuillez postuler par mail pour une prise de poste dès que possible.

Missions :
Le Centre A.E.M.O. n’étant pas un service de soin, le psychologue n’y occupe pas une place de soignant ou de thérapeuthe. Il intervient à la fois en direction de l’équipe pluridisciplinaire et plus spécifiquement l’équipe éducative, mais aussi auprès des enfants et familles accompagnés par le service. Il participe au sein de l’équipe à l’élaboration du projet d’action éducative. Il agit selon son référentiel et ses modalités d’intervention.

Activités :
** Auprès des personnes accompagnées :
– Le psychologue intervient à partir d’orientations discutées et validées en réunion d’évaluation hebdomadaire.
– Les entretiens peuvent être en individuel, familiaux, de fratrie, parentaux ; sur Ydes ou locaux extérieurs, domiciles…
– Assurer un suivi à visée de soutien psychologique à la fois pour les enfants mais aussi pour les familles, à fréquence adaptable et au rythme à l’appréciation du psychologue
– Proposer un espace de parole ponctuel, selon les besoins
– Effectuer des bilans psychologiques et/ou psychométriques
– Orienter vers des espaces de soins
– Rédiger des écrits professionnels

** Auprès des travailleurs sociaux :
– Participer aux réunions d’évaluation en équipe pluridisciplinaire (2 équipes) : le psychologue participe à l’analyse clinique de l’ensemble des situations familiales et propose un étayage et un soutien favorisant l’action des travailleurs sociaux (évaluation de la dynamique familiale, de la problématique à l’oeuvre, des apports théoriques concernant un éventuel diagnostic posé, mise en sens du fonctionnement du sujet en lien avec sa situation, etc.)
– Points de situation : le psychologue se rend disponible pour échanger avec le travailleur social autour des situations (aide à l’analyse, au positionnement éducatif, et à la prise de distance pour favoriser la mise en place d’une relation d’aide). Adopter une position tierce entre le travailleur social et la famille qu’il accompagne
– Co-intervention dans certaines situations (si pertinent et validé en équipe) ; en entretien, en activités, en Visites A Domicile…
– Vis-à-vis du service : participation au Réunions Générales de Service, de Pôle, aux groupes de travail

** Coordination avec l’extérieur :
Le psychologue peut participer au travail de coordination avec les différents partenaires du service qui gravitent autour de l’enfant :
– Réunions de synthèse (MECS, ITEP, SESSAD, etc)
– Réunion préalable au placement
– Equipes de Suivi de Scolarité dans un établissement scolaire
– Réunions de coordination
– Contacts pour des points de situation, orientations… (services de soins, pédopsychiatrie, psychologue scolaire, etc.)

Conditions d’accès :
Savoirs : D.E.S.S. Psychologie Clinique de l’Enfant et de l’Adolescent
Savoir-faire : outils liés à la fonction
Savoir-être : disponibilité, adaptabilité, écoute, empathie, adopter la juste distance et la juste posture, qualités relationnelles, savoir gérer sa place et son rôle

Informations complémentaires:
– Salaire selon ancienneté – CCNT 66 – Congés conventionnels – Prévoyance et Mutuelle – Œuvres sociales du CSE.
– Déplacements très fréquents (véhicule de service)
– Moyens matériels : téléphone portable et ordinateur