Enseignant(e) en Sciences Industrielles de l’Ingénieur (H/F)

974 - Réunion
26 novembre 2024
Apply Now
Date limite:

Description de l'annonce

Les professeurs et les personnels d’éducation concourent à la mission première de l’École qui est d’instruire et d’éduquer afin de conduire l’ensemble des élèves à la réussite scolaire. Ils préparent les élèves à l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière. Ils transmettent et font partager à ce titre les valeurs de la République. Ils promeuvent l’esprit de responsabilité et la recherche du bien commun, en excluant toute discrimination.

En tant que professeur du 2nd degré :
-Vous concevez et mettez en œuvre des séquences d’enseignements à différents niveaux, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux.
-Vous transmettez des connaissances disciplinaires et savoir-faire prévus par les programmes et les référentiels.
-Vous concevez et mettez des modalités d’évaluation des élèves et des apprentis, en liaison avec les autres enseignants ou les partenaires professionnels.
-Vous suivez individuellement les élèves et apprentis et les aider dans leur travail personnel.
-Vous utilisez les technologies de l’information et de la communication au service des apprentissages.
-Vous contribuez au processus d’orientation et d’insertion des jeunes.

Conditions particulières d’exercice :
Service s’organisant en 9 heures hebdomadaires d’enseignement et d’un temps de préparation de la classe et de correction, que chaque professeur est libre d’organiser, ainsi que de participation à la vie de l’établissement (conseils de classe, rencontres avec les parents, temps de concertation.

Profil recherché :

Enseignant en Sciences Industrielles de l’Ingénieur toutes options (technologie, ingénierie des constructions, ingénierie électrique, ingénierie informatique, ingénierie mécanique)

Diplôme souhaité dans le domaine : master / diplôme d’ingénieur

Savoirs :
Connaissance des Programmes d’Innovation technologique et d’Ingénierie et Développement Durable (2I2D) de terminale, d’Innovation et Développement Durable (I2D), d’Innovation Technologique (IT) de première et des Sciences de l’Ingénieur (SI) en pré-bac.
Connaissance des enseignements spécifiques en Architecture et Construction (AC), Energies et Environnement (EE).
Connaissance des démarches pédagogiques actives (démarche de projet, démarche d’investigation et démarche de résolution de problème).
Connaissance des référentiels de formation des BTS MEC, FABCR et FED.
Système éducatif et ses enjeux.
Psychologie et sociologie de l’enfant et de l’adolescent.
Objectifs et projets éducatifs de l’établissement.
Sciences de l’éducation.
Modes d’évaluation des élèves (diagnostic, formatif et sommatif).

Savoir-faire :
Élaborer des progressions pédagogiques autour des compétences attendues dans les programmes (pré-bac) et référentiels de formation (post-bac).
Maîtriser la conduite d’une classe et susciter l’intérêt et la participation des élèves et des apprentis, en apportant à chacun l’appui nécessaire et mesurer leur acquis.
Construire une veille technologique.
Travailler en équipe avec les autres membres de la communauté éducative.

Savoir-être :
Sens de l’initiative, Capacité intellectuelle
Capacité d’adaptation, de décision, d’écoute
Sens relationnel