Enseignant(e) collège lycée éducation musicale – Dept 21 (H/F)

21 - Recey-sur-Ource
18 novembre 2024
Apply Now
Date limite:

Description de l'annonce

Acteur du système éducatif, le ou la professeur(e) de collège ou de lycées (général / technologique) est un professionnel de la pédagogie. Sa mission principale consiste à assurer l’enseignement de la discipline dont il a la charge (en l’espèce l’Anglais) aux élèves qu’il a en responsabilité. Il est un acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale.
o Enseignant du 2nd degré, le professeur en collège prend en charge plusieurs classes et plusieurs niveaux. En savoir plus sur être professeur en collège : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/etre-professeur-au-college-94
o Enseignant du 2nd degré, le professeur en lycée général et technologique prend en charge plusieurs classes et plusieurs niveaux, de la seconde au BTS. En savoir plus sur être professeur en lycée général et technologique : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/etre-professeur-en-lycee-general-et-technologique-124
L’éducation musicale et de chant choral, à l’instar de l’ensemble des disciplines, contribue au développement de nombreuses compétences transversales constitutives de la construction du futur citoyen (capacités d’expression orale, argumenter un point de vue, écoute de l’autre..). Plus spécifiquement, cet enseignement permet de développer chez les élèves des capacités d’écoute (commenter, situer des œuvres dans un réseau de références musicales et artistiques diversifiées) et des compétences expressives liées à la pratique musicale, vocale plus particulièrement (capacités d’interprétation, de création).
Par les différentes modalités pédagogiques mises en œuvre, il contribue au développement de leur épanouissement (confiance en soi, .)
Il est important de souligner que l’enseignement de l’éducation musicale et chant choral en collège n’est pas un enseignement « technique » de la musique (solfège, maîtrise d’un instrument par exemple).

Conditions particulières d’exercice :

o Organisation du travail en année scolaire,
o Eventuelles plages horaires d’enseignement variables,
o Rattachement possible à plusieurs établissements