Description de l'annonce
Vous remplacez un salarié en arrêt maladie jusqu’au 20 décembre.
Horaires lundi, mardi, jeudi, vendredi : 11h15 – 13h30.
Vous aurez pour missions :
1) Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
– Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
– Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
– Etre médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
– Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
2) Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques :
– Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
– Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
– Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public. – Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur l’accueil de loisirs.
– Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
– Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.
3) Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation :
– Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur enfance jeunesse et l’équipe d’animation, établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants
– Participer de manière active aux réunions d’équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
– Partager les informations en sa possession avec l’équipe d’animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires ).
– Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
– Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d’accueil, participer à l’inventaire et aux commandes du matériel.
– Participer au rangement et à l’entretien des locaux.
4) Garantir l’entretien des locaux :
– Maintenir la propreté des locaux (nettoyage des sols, du mobilier, des sanitaires et des cuisines)
– Dépoussiérer les surfaces, trier et évacuer les déchets courants
– Approvisionner les distributeurs de savon, d’essuie-main
– Assurer la sécurité des utilisateurs des locaux (balisage des zones glissantes, utilisation de produits d’entretien )
– Assurer la gestion de l’approvisionnement en matériel et produits
– Nettoyer, ranger et maintenir en état le matériel à la fin des opérations
– Repérer et signaler toute anomalie ou dysfonctionnement
Relations
1) En interne :
– Relations fréquentes avec la direction (supérieur hiérarchique direct) de l’accueil de loisirs.
– Relations quotidiennes avec l’équipe d’animation.
– Relations ponctuelles avec les autres services municipaux.
2) En externe :
– Communication permanente avec les parents et les enfants.
– Coopération avec des structures privées ou associations (Education populaire, sport, culture, art, etc ), les intervenants et les enseignants des écoles.
Profil
Diplôme :
Stagiaire BAFA ou CAP AEPE
Ou
Diplômé : BAFA, CAP AEPE
Connaissances et compétences :
Savoir-faire
1) Participation à l’élaboration du projet pédagogique
– Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis.
– Elaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d’accueil.
– Construire et développer une démarche coopérative de projet.
– Prendre en compte le développement durable dans l’élaboration du projet pédagogique.
2) Animation des activités et accompagnement des publics accueillis
– Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics.
– Concevoir des séances en adaptant des supports d’animation en lien avec le projet péd