Enseignant(e) en lycée pro Sciences et techniques médico-sociales – Valence (26) (H/F)

26 - Valence
14 novembre 2024
Apply Now
Date limite:

Description de l'annonce

Vous enseignerez les techniques professionnelles et les savoirs associés à des classes de Bac Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP).

Enseignant(e) en lycée professionnel, il/elle intervient dans des classes conduisant aux CAP et Bac professionnel des disciplines technologiques et professionnelles théoriques et/ou professionnelles pratiques :
. Techniques professionnelles d’ergonomie soins, d’animation et technologie associée en bac professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne
. Techniques professionnelles d’animation et savoirs associés en bac professionnel « Services de proximité et vie locale » et en bac professionnel « Animation-enfance et personnes âgées »
. Techniques de soin et d’hygiène d’animation en CAP Accompagnement éducatif petite enfance
. Savoirs associés : biologie – sciences medico sociales, microbiologie ; prévention santé.

Activités principales :
– Instruire et éduquer afin de conduire l’ensemble des élèves à la réussite scolaire
– Former les futurs citoyens en transmettant et faisant partager les valeurs de la République
– Élaborer et mettre en œuvre les séquences pédagogiques et évaluer les niveaux de maîtrise des compétences des élèves
. Participer à l’orientation et à la construction du projet professionnel des élèves
. Participer aux réunions pédagogiques, à l’information des parents d’élèves
. Connaître les finalités des formations professionnelles qu’il a en charge et la finalité des disciplines qu’il enseigne (référentiels des diplômes)
. Contacter les entreprises et structures et organiser les périodes de formation en milieu professionnel. Assurer le suivi individuel des élèves lors des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) et évaluer dans le cadre du contrôle en cours de formation

Compétences attendues :
. Connaissances scientifiques et technologiques
. Utilisation des différents référentiels des diplômes et construction de séquences pédagogiques en relation avec les secteurs professionnels concernés (progression, gestion du temps)
. Capacité à travailler en autonomie et capacité d’adaptation
– Capacité à travailler en équipe et à gérer des projets
– Capacité à animer un groupe
– Maitrise des outils numériques

Savoir-être :
– Faire preuve d’ouverture d’esprit
– Avoir la volonté de transmettre
– Démontrer de fortes qualités relationnelles
– Capacité d’écoute et de patience

Niveau d’études et diplômes requis :
Être titulaire d’un diplôme BAC+3 minimum (niveau Master souhaité) ou bac+2 et 5 ans minimum d’expérience professionnelle
. Licences : Alimentation Nutrition, Microbiologie et hygiène, Biologie, Santé
. BTS : ESF +DECESF conseillé
. Diplôme d’état d’infirmier.ère
. Diplôme d’état de Sage-femme
. Diplôme d’état de service social
. Diplôme cohérent avec les enseignements du PLP STMS
Une expérience d’infirmier(ère) ou une formation d’aide soignant(e) serait souhaitable pour ce poste.