Description de l'annonce
Transformer un espace réel dans un établissement scolaire avec une approche ludique et pédagogique.
Ce programme permet aux jeunes d’explorer l’univers du design de leur environnement, dont la démarche intervient sur l’espace de vie des citoyens en plaçant les préoccupations environnementales et sociales au cœur de sa pratique. Les élèves conçoivent et réalisent un projet de design d’espace dans le but de créer un legs pour leur communauté scolaire et celle de leur quartier.
Pour y arriver, les jeunes complètent une analyse du milieu ainsi qu’une consultation publique, puis conçoivent leur projet à l’aide de dessins 2D et 3D réalisés à la main ou à l’ordinateur, de maquettes et de photomontages, le tout menant à la construction réelle du projet.
Le coordinateur sera le chef d’orchestre du projet.
Pour atteindre son objectif, il sera accompagné tout au long de son parcours à Fusion Jeunesse, afin d’avoir en main tous les outils pour exceller. Développer des compétences communicationnelles et de leadership en éveillant les passions des jeunes, voilà le projet !
Par la mise en place d’ateliers et de visites interactives, il guide les jeunes à travers les étapes de la réalisation d’un projet de design d’espace créatif et motivant. Une collaboration avec les équipes enseignantes permet de développer et d’animer des activités en classe pour rendre les apprentissages scolaires plus impactant.
MODALITÉS
– Période : Mi-janvier 2025 à fin juin 2025 ;
– Type de contrat : Contrat d’engagement éducatif (8h30 /semaine) ou prestation de service;
– Secteur : Epinay-sous-Sénart (91860);
– Rémunération : 13,50 € brut / heure ;
– Mode de travail :
– Pendant le temps scolaire : travail hybride : intervention en classe / télétravail ;
– Pendant les vacances scolaires : télétravail ;
– Planning :
o lundi : 8h-10h (réunion en distanciel)
o jeudi : 15h-17h (intervention par semaine).
La préparation des interventions s’effectue librement en distanciel ;
– Formation d’intégration (présentiel): 2 jours
RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
– Accompagner les jeunes dans leur analyse de site et leur choix de problématique en aménagement d’espace;
– Être en mesure de dessiner, designer et construire un projet d’aménagement avec les jeunes et la communauté;
– Animer des activités liées au verdissement du terrain de l’école ou du site ciblé dans la communauté;
– Concevoir les projets à l’aide de dessins 2D et 3D réalisés à la main ou à l’ordinateur, de maquettes et de photomontages, le tout menant à la construction réelle du projet;
– Produire des rapports et des documents administratifs et respecter les échéanciers;
– Aider à organiser et participer aux événements de fin d’année pour célébrer le succès des jeunes.
RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES :
– Travailler en étroite collaboration avec le corps enseignant, l’administration de l’école et l’équipe de Fusion Jeunesse, afin de maximiser l’impact et la visibilité du projet dans l’école;
– Prendre des initiatives et faire preuve de créativité et d’adaptabilité afin de contribuer à l’exécution du projet et à son succès;
– Faire un suivi régulier avec la personne hiérarchiquement responsable;
– Superviser les jeunes et assurer leur sécurité;
– Représenter, au besoin, Fusion Jeunesse, auprès des partenaires;
– Produire des rapports et des documents administratifs et respecter les échéanciers;
– Aider à organiser et participer aux événements de fin d’année pour célébrer le succès des jeunes.
EXIGENCES :
Scolarité
– Formation en lien avec le domaine du design (architecture, paysagisme, aménagement, ou tout secteur du bâtiment).
Expérience
– Expérience de travail et habiletés avec les jeunes;
– Aptitude à élaborer un projet de design (conception, dessin, maquette, réalisation, etc.);
– Au moins 1 logiciel parmi les suivants :
a) Sketchup;
b) Autocad;
c) Tinkercad;
d) Suite Creative Adobe (Photoshop, InDesign