Description de l'annonce
Le Dispositif Adultes et Handicap a pour mission d’accompagner et d’insérer par le travail, l’habitat et la vie sociale des personnes en situation de handicap au service de leur pleine inclusion.
Le service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) est un dispositif médico-social destiné aux personnes adultes en situation de handicap vivant à domicile. Il contribue à la réalisation du projet de vie par un accompagnement adapté favorisant les liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels. Il favorise l’autonomie des personnes et facilite aussi leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.
MISSIONS :
* Admissions des personnes accompagnées :
– Participer à l’admission des personnes accompagnées
– Elaborer le diagnostic au regard du projet de chaque personne accompagnée
– S’informer sur les antécédents, l’hygiène, les habitudes de vie et les symptômes des personnes
* Soins :
– Dispenser des soins médicaux et prescrire un traitement approprié et des examens complémentaires
– Evaluer les bénéfices et les risques de cet acte ainsi que les incidences sur la vie quotidienne de la personne
* Suivi :
– Assurer le suivi psychique et curatif des personnes accompagnées en lien avec les médecins référents et les familles
– Assurer la coordination des soins des personnes accompagnées en lien avec l’équipe pluridisciplinaire
– Veiller à ce que les dossiers médicaux soient tenus à jour
– Recevoir les familles qui en font la demande
* Prévention :
– Favoriser l’accès aux soins des personnes accompagnées
– Intervenir auprès des personnes accompagnées dans un rôle de prévention
– Être attentif à la qualité du cadre de vie et à la sécurité de l’environnement des personnes et du personnel
– Apporter aux personnes des informations et des conseils relatifs à l’hygiène de vie, l’alimentation, les soins de confort, etc.
– Participer à la démarche institutionnelle de promotion de la Bientraitance
* Gestion administrative :
– Etablir les documents médicaux nécessaires au renouvellement des orientations
– Participer aux réunions d’équipe en lien avec l’encadrement
– Actualiser le dossier médical et compléter les documents médico-administratifs
* Compétences requises : *
Savoirs :
– secteur médico-social
– environnement institutionnel et les partenaires
– recommandations des bonnes pratiques professionnelles
– public accueilli
– secteur associatif, législation et réglementation particulière au secteur du handicap
* Savoir-faire :
– faire preuve de confidentialité
– travailler en équipe pluridisciplinaire
– mettre en place et utiliser un mode de communication adapté à chaque personne
– associer, dans la mesure du possible, la personne aux soins là concernant
– utiliser les outils bureautiques
– travailler en équipe interdisciplinaire
– soutenir le projet institutionnel
– comprendre et utiliser l’information : identifier, analyser, prioriser et synthétiser
– rédiger et mettre en forme des documents et/ou rapports
– véhiculer les valeurs Associatives
* Savoir-être :
– à l’écoute
– empathique
– rigoureux
– autonome
– diplomate
– réactif
– consciencieux
– organisé
– adaptable
* Diplôme et formation : Diplôme d’État de docteur en médecine, spécialité psychiatrie (Niveau 8)