Description de l'annonce
LE CENTRE INTERCOMMUNAL D’ACTION SOCIALE PRIVAS CENTRE ARDÈCHE
RECHERCHE PAR VOIE CONTRACTUELLE
Un(e) référent(e) technique pour la micro crèche Graines de Canailles
CDD de 10mois jusqu’au 31/08/2025
Poste à temps non complet (10h00) à BEAUVÈNE
Au sein d’un cadre de vie et d’un environnement privilégié, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) regroupe 42 communes et près de 45 000 habitants. Elle a délégué sa compétence sociale (enfance, jeunesse, portage de repas et assistance administrative aux seniors) au Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS)Privas Centre Ardèche.
Au sein de la Direction Sociale et sous l’autorité de la coordinatrice Petite Enfance Parentalité, la référente technique met en œuvre et coordonne les actions éducatives de la crèche (9 places). Le poste comprend la gestion administrative, financière et managériale (4 agents ) de la structure mais aussi la mise en œuvre des relations avec les familles ainsi que les partenaires institutionnels.
Au sein de la micro-crèche Graines de Canailles votre rôle consistera à :
Concevoir des écrits et les faire vivre :
– Analyser les besoins des familles et des enfants ainsi que les évolutions de l’environnement social.
– Contribuer à définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations définies par les instances décisionnaires.
– Définir le projet pédagogique et veiller à son bon déroulement.
– Assurer sur la base de ces projets une qualité d’accueil et d’accompagnement de chaque enfant et de sa famille, une sécurité physique et affective tout en préservant le lien parent-enfant.
Animer l’équipe et la structure :
– Coordonner la relation avec les familles :
– Informer les parents sur les modalités de l’accueil des enfants (visite des locaux, présentation de l’équipe, des projets, questions spécifiques.), en lien avec l’EIPE.
– Constituer les dossiers administratifs (inscription) et calculer la participation financière des familles.
– Animer et superviser les temps d’accueil
– Prendre en considération les besoins individuels de chaque enfant tout en les inscrivant dans une démarche collective, et en veillant au confort du groupe.
– Veiller au renouvellement des activités auprès des enfants, notamment en établissant des liens avec d’éventuels intervenants extérieurs (bibliothèque, musique, artistique.).
– Coordonner la veille et prévention sanitaire, hygiène et sécurité
– Veiller à faire appliquer dans les locaux les différents règlements sanitaires, mettre en œuvre les conditions d’hygiène et de sécurité et en informer les équipes.
– Dépister les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique des enfants et alerter les services compétents.
– Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants et assurer le lien avec le médecin référent.
– Mettre en œuvre la préparation des repas (menus équilibrés, distribution.)
Manager l’équipe :
– Assurer la gestion, animation et encadrement des ressources humaines
– Assurer la gestion administrative et budgétaire
– Coordonner la gestion de l’équipement
– En lien avec le responsable hiérarchique, identifier les besoins ponctuels ou durables en matière de compétences et participer au recrutement.
– Élaborer les plannings du personnel et gérer la répartition des activités en fonction de la continuité de service.
– Identifier les besoins en formation et promouvoir la formation continue au sein de l’équipe (plan de formation à l’échelle de la structure).
– Animer régulièrement des réunions d’équipe.