Professeur(e) contractuel(le) coordonnateur ULIS

24 - Montpon-Ménestérol
27 septembre 2024
Application deadline closed.
Date limite:
Date limite de candidature clôturée

Description de l'annonce

Il s’agit d’effectuer un remplacement de coordinateur classe ULIS au sein du collège Jean Rostand à MONTPON MENESTEROL (24).

Nous vous proposons un contrat à temps incomplet de 10.5 heures devant élèves.

Du : 1er octobre 2024 au 18 octobre 2024.

Les personnels d’éducation concourent à la mission première de l’École qui est d’instruire et d’éduquer afin de conduire l’ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle et sociale. Ils préparent les élèves à
l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière. Ils transmettent et font partager à ce titre les valeurs de la République. Ils promeuvent l’esprit de responsabilité et la recherche du bien commun, en excluant toute discrimination. Les personnels ont un devoir de stricte neutralité politique et religieuse.
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) sont implantées en école, en collège ou en lycée et représentent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves en situation de handicap. Elles constituent en milieu scolaire ordinaire, un dispositif ouvert, offrant des possibilités d’apprentissage souples et diversifiées au sein duquel les élèves se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et permettant la mise en œuvre de leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). En lycée professionnel, elle a pour objectif de rendre accessibles aux élèves en situation de handicap les formations qui sont dispensées dans l’établissement de rattachement ou dans le réseau des établissements du bassin

Missions principales :

– Concevoir l’action pédagogique en lien avec les enseignements des classes de référence.
– Proposer un enseignement adapté aux élèves en situation de handicap en appui aux objectifs du socle commun.
– Élaborer avec les équipes pédagogiques les modalités d’évaluation.
– Construire l’organisation pédagogique du dispositif (adaptée aux besoins des élèves en situation de handicap.
– Organiser le travail des élèves en situation de handicap en fonction des indications du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) et en lien avec l’ESS (Équipe de Suivi de Scolarité).
– Concevoir le projet ULIS permettant d’articuler les PPS au projet d’établissement
– Organiser le travail de l’AVS CO au sein du dispositif

Conditions particulières d’exercice :

Les emplois du temps relèvent des chefs des établissements concernés.
Vacances scolaires : Zone A.

Profil recherché :

Licence à minima et expérience auprès d’enfants et /ou d’adolescents à besoins éducatifs particuliers.
Souhaité : Master
Certification CAPPEI ou CAPA SH

Compétences spécifiques :

-Maitriser l’environnement règlementaire et institutionnel lié à la scolarisation et aides spécifiques des élèves en situation de handicap.
-Mettre en œuvre des situations d’apprentissage et adaptations pédagogiques en réponse aux besoins des élèves.
-Savoir analyser des besoins éducatifs particuliers et les prendre en compte dans le projet pédagogique