Description de l'annonce
Sous l’autorité de la Conseillère technique, la (le) secrétaire de service social a pour principales missions :
L’accueil, l’information et l’accompagnement social des étudiants afin de leur permettre de s’adapter aux spécificités e la vie universitaire et, à plus long terme, de s’insérer dans la vie professionnelle :
MISSIONS :
– Assurer un accueil physique ou téléphonique ;
– Ecouter, informer, accueillir et orienter les étudiants de l’académie vers le service approprié ;
– Gérer les agendas (absences, maladie, réunions, permanences, congés etc) ;
– Contribuer à la mise à jour de la documentation du service et celle destinée aux étudiants
– Gérer le stock des fournitures ;
– Gestion des urgences sociales :
– Orientation par la PFU IDF et national, boite mail mise à disposition et prise en charge immédiate de l’étudiant en situation d’urgence orienté par les partenaires extérieurs ou les travailleurs sociaux ;
– Créer et gérer les fiches étudiantes, les commissions, le tableau de bord dans SAGA ;
– Assurer le suivi après chaque vacances scolaires des crédits d’aide en lien avec l’agence comptable et la CTSS ;
– Valider les demandes de repas à un euro via DAE (commission, extraction et validation) ;
– Compte rendu de réunion, tableau excel, tableau word, gestion des plannings, gestion des absences des collègues, gestion des retards, etc ;
– Envoi des invitations, présentation du service, de l’institution, répondre aux éventuelles sollicitations des partenaires politiques et institutionnelles ;
– Faire un premier tri dans les demandes de rendez-vous avec l’AS adjointe et faire remonter à la responsable de service, les candidats sélectionnés
– Répondre aux demandes de stage des AS avec la référente formation (appel à candidature, gestion des plannings, gestion des conventions).
Savoir-faire :
– Connaissance des missions du CROUS de Créteil ;
– Connaissance des structures de l’Enseignement supérieur ; – Connaissance des dispositifs d’aides aux étudiants ;
– Connaissance des différents partenaires extérieurs (MDD, associations caritatives, Conseil départemental, Conseil Régional, CCAS etc).
– Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, courrier électronique, internet, publisher) et des applications SAGA, Brique-RV, AGLAE, DAE.
Savoir-être :
– Sens du relationnel
– Capacité d’adaptation
– Aptitude au travail en équipe et en partenariat avec d’autres services
– Capacité d’écoute
– Respect de la confidentialité des informations recueillies
– Discrétion.