Description de l'annonce
Missions :
Dans le cadre de la politique associative et du projet d’établissement, vous êtes chargé(e) de :
– Prendre en charge des enfants et adolescents déficients intellectuels avec ou sans troubles associés,
– Observer et analyser les attitudes et les comportements des enfants, évaluer leurs besoins, leurs compétences et leurs potentialités et soutenir les professionnels pour qu’ils établissent un diagnostic socio-éducatif,
– Accompagner les équipes du SESSAD pour l’élaboration et la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation, et des projets individualisés d’accompagnement en articulation avec les autres professionnels,
– Elaborer et participer à la mise en oeuvre des actions thérapeutiques,
– Proposer des bilans psychométriques avec rédaction de compte rendus,
– Apporter un soutien technique à l’équipe pluridisciplinaire en développant des hypothèses de travail et des ajustements d’accompagnement,
– Participer aux réunions institutionnelles et aux préparations de synthèse,
– Participer aux temps collectifs mis en place avec les usagers,
– Assurer le lien avec les différents partenaires (réseau, familles) au regard de la fonction,
– Travailler en collaboration étroite avec les différents partenaires afin de favoriser la généralisation des outils et l’inclusion des enfants,
– Etablir les comptes rendus de son activité, les bilans et participer à la réalisation des projets d’établissement, des rapports d’activité,
– Assurer la veille, la prévention et l’alerte, rendre compte et signaler toute situation mettant en cause la bientraitance des personnes accueillies,
– Assurer, à votre niveau d’intervention, la sécurité des personnes en situation de handicap.
Aptitudes :
– Bonnes capacités rédactionnelles, bilans réguliers en utilisant les outils spécifiques aux personnes vivant avec un TSA,
– Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire,
– Capacité à se positionner et à être force de proposition,
– Capacités d’analyse et de synthèse,
– Capacité d’animation et de prise de parole en équipe et en groupe.
Formations et diplômes souhaités :
– Master en psychologie
– Bonne connaissance des troubles du spectre autistique et des outils
– Permis B
Les candidatures (lettre de motivation manuscrite, curriculum vitae) sont à adresser, au plus tard le 15 septembre 2024, à l’attention de Monsieur le Président.