Accueillant.e Lieu d’Accueil Enfants Parents (H/F)

44 - GUERANDE
14 août 2024
Application deadline closed.
Date limite:
Date limite de candidature clôturée

Description de l'annonce

Nature du contrat
-CDD 5 mois à temps partiel
6h30 par semaine
Accueil de 9h à 12h15 les vendredis matin à Guérande,
Accueil de 9h à 12h15 les samedis matin à Herbignac (2 samedis sur 3)

Prévoir en plus des temps d’accueil :
– Temps de réunion (3h/mois) ;
– Temps d’analyse de la pratique (2h tous les 2 mois) ;
– Formation à la posture d’accueillante.

Sous l’autorité directe de le.a Coordinateur.trice, par délégation de la Directrice Territoriale des actions socio-éducatives et scolaires.

Mission principale
L’accueillant.e est formé.e à l’écoute et à la posture d’accueillant. Il/elle est garant.e du respect du règlement de fonctionnement et des modalités organisationnelles définies dans le projet du LAEP.
L’accueillant.e est en capacité de mettre en œuvre les objectifs attendus d’un LAEP :
– Agir en prévention pour accompagner le questionnement des familles
– Soutenir la relation parent enfant
– Proposer un lieu d’écoute et d’attention mutuelle
– Faciliter l’échange et la socialisation
– Sortir de l’isolement
– Favoriser la mixité sociale

Profil du poste
– Accompagner le développement de l’enfant et la relation parent enfant.
– Favoriser le lien social entre les familles.
– Favoriser l’autonomie et la socialisation de l’enfant.
– Conforter les compétences parentales vis-à-vis de leur enfant.
– Être attentif et vigilant à accompagner les situations à risque.

Activités principales
– Mettre en œuvre le projet de fonctionnement et le règlement intérieur du LAEP.
– Aménager et organiser l’espace avant et après l’accueil.
– Accueillir les familles et les enfants en adoptant une posture d’écoute et la posture spécifique d’accueillant
– Favoriser les échanges entre les présents.
– Favoriser l’expression et la participation de chacun.
– Accompagner le choix d’activités des enfants, avec ou sans leurs parents.
– Échanger entre accueillants après l’accueil
– Participer aux temps d’analyse de pratique ou supervision et de réunions d’équipes

Compétences requises

Connaissances
– Connaissance du développement de l’enfant, des relations parent / enfant.
– Connaissance minimum des dispositifs existants en faveur de l’enfance et de la famille.
– Capacité à s’engager dans le temps, la durée et la régularité.
– Connaissance d’un environnement type d’un LAEP (quartier, réseaux, partenaires institutionnels et associatifs).
– Être formé à l’écoute et la posture spécifique d’accueillant

Savoir-faire
– Accompagner les adultes et les enfants dans leur appropriation du lieu.
– Favoriser les échanges entre parents et entre parents et enfants.
– Accueillir l’arrivée des familles et accompagner leur départ.

Savoir-être
– Capacité de communication (écoute et expression).
– Tolérance et respect d’autrui.
– Capacité d’analyse, de prise de recul et de non jugement.
– Savoir respecter la confidentialité et l’éthique du lieu.
– Capacité de travail en équipe (savoir solliciter l’aide d’autres professionnels et savoir apporter son appui aux autres).
– Capacité à savoir se mettre en retrait au besoin tant qu’il n’y a pas de sollicitation et acceptation des silences
– Savoir « rappeler » le cadre du lieu au besoin