ENSEIGNANT(E) ARTS PLASTIQUES – PEINTURE – DESSIN (H/F)

60 - CREIL
9 août 2024
Application deadline closed.
Date limite:
Date limite de candidature clôturée

Description de l'annonce

L’espace Matisse de la ville de Creil recherche un Enseignant d’arts plastique, peinture et dessin (H/F)

Cadre d’emploi des professeurs d’enseignement artistiques (Catégorie A)

Poste à temps non complet (6h par semaine)

– Transmettre auprès de publics variés son intérêt pour la diversité des territoires investis dans l’art contemporain par sa propre spécialisation, liés à une culture ouverte et critique.
– Partager ses connaissances théoriques et pratiques afin d’enrichir les cours dont il/elle à la charge et s’investir dans les différentes actions menées par l’Espace Matisse dans le cadre de la politique culturelle de la Ville (projets transversaux, pluridisciplinaires, d’éducation artistique et culturelle.)
– Organiser et suivre les études des élèves
– Evaluer les élèves
– Conduire des projets pédagogiques et culturels à dimension collective
– Veille artistique et mise à niveau de sa pratique

Contraintes particulières :
– Horaires décalés
– Une réunion d’équipe par trimestre
– Exposition annuelle des élèves
– Participation aux portes ouvertes et animations culturelles organisées par la structure

Profil:

Savoirs :
– Techniques artistiques utilisées dans l’art
-Culture générale de la discipline et pratique enseignées
– Histoire, philosophie et sociologie de l’art
– Evolution de la discipline et des pratiques
– Méthodes et techniques pédagogiques
– Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression.)
– Caractéristiques des publics amateurs
– Animation et régulation d’un groupe
– Caractéristiques socioculturelles du territoire
– Fonctionnement d’un établissement d’enseignement artistique
– Environnement institutionnel et professionnel
– Techniques de communication
– Réseaux professionnels d’information, de création et de diffusion artistique
– Cadre et conditions statutaires des prestations artistiques

Savoir-faire :
– Communiquer techniquement des gestes artistiques
– Intégrer à son enseignement technique les conditions d’exercice d’une pratique artistique
– Coordonner son programme avec les autres enseignants et avec le projet d’établissement
– Repérer les évolutions des pratiques
– Identifier les différentes catégories de publics
– Rechercher de nouveaux publics
– Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
– Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des publics
– Concevoir et planifier la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontre, médiation culturelle, exposition.)
– Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
– Développer des interventions artistiques et pédagogiques

Savoir être:
– Autonome
– Qualités relationnelles
– Pédagogue
– Disponible
– Respect de la déontologie de l’enseignement
– Sens du service public
– Intérêt pour le territoire