Professeur / professeure de musique -Atelier musique et handicap (H/F)

14 - IFS
7 août 2024
Application deadline closed.
Date limite:
Date limite de candidature clôturée

Description de l'annonce

La Ville d’Ifs se démarque par la vitalité de sa vie culturelle. Outre sa programmation annuelle (une vingtaine d’événements dans les domaines de la musique, du théâtre, du cinéma et des arts visuels), la collectivité mise sur le développement des publics et souhaite favoriser l’accès à la culture via notamment des projets de médiation culturelle et une démarche partenariale forte.
L’École Municipale de Musique et de Danse (EMMD) accueille près de 400 élèves, dont 200 en musique, ce qui la situe comme l’un des principaux établissements d’enseignement artistique de l’agglomération caennaise. Proposant l’apprentissage de 8 instruments, l’école de musique a également à cœur de développer l’accès à la musique auprès du plus grand nombre par le biais d’interventions dans des structures du territoire, l’implication dans le dispositif « Orchestre à l’école » et des cours spécifiques à destination des enfants en situation de handicap. Les pratiques collectives sont aussi l’un des axes forts de l’établissement.
Au sein de la Direction Culture, sous la responsabilité de la directrice de l’École Municipale de Musique et de Danse, vous participez à la mise en œuvre du projet pédagogique de l’école et assurez l’enseignement de la formation musicale auprès des enfants et des adultes dans le cadre des ateliers musique et handicap.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :
– Assurer les ateliers Musique et Handicap
– Développement chez l’enfant comme chez l’adulte de la connaissance et de la pratique de la musique en général et de la formation musicale en particulier par le biais de méthodes pédagogiques
– Participation aux différentes prestations de l’école de musique et à la mise en œuvre du projet culturel
– Participation aux programmes du projet éducatif local mis en place par la collectivité
– Participation aux réunions pédagogiques
– Préparer les interventions pédagogiques
– Mise en place de cours de répétitions et de préparations aux auditions et spectacles

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES :
– Disposer de connaissances professionnelles musicales et pédagogiques
– Faire preuve de rigueur dans la préparation, l’organisation, le suivi d’actions culturelles (respect des modes de prises de décision)
– Avoir un esprit d’initiative et de créativité
– Savoir faire preuve de diplomatie, d’écoute et de patience
– Avoir de bonnes qualités relationnelles et le sens du travail en équipe
– Être disponible (horaires variables en fonction de la disponibilité des élèves)