Description de l'annonce
Le DAR est un dispositif implanté dans une école du bassin Annemassien, créé pour accompagner jusqu’à 10 enfants porteurs de troubles du spectre autistique, sans déficience intellectuelle, âgés de 6 à 11 ans durant leur parcours scolaire du CP au CM2. Le DAR s’inscrit dans une école (Camille CLAUDEL) au sein de laquelle est mise en place une coopération étroite entre les enseignants et une équipe médico-sociale permettant ainsi aux élèves autistes de bénéficier d’une scolarisation en milieu ordinaire sans AESH.
Les principes de l’autorégulation (cognitive, sociale, émotionnelle.) associés aux approches cognitivo-comportementales constituent le cadre de référence pour l’action et les interventions des différents professionnels au sein de l’école.
Ce modèle d’autorégulation, novateur et inclusif, conduit l’ensemble de ces professionnels à faire évoluer collectivement de nombreux éléments de l’environnement scolaire et contribue donc à améliorer l’accessibilité de l’école.
Principales missions :
Le temps de psychomotricité est dédié à un groupe de 10 enfants autistes sans déficience présentant des troubles d’autorégulation émotionnelle.
Travail en partenariat avec l’équipe enseignante et l’équipe médico-social composé d’une psychologue à 0.30, d’un temps d’ergothérapie 3H/semaine, et de deux temps plein éducatifs.
L’approche éducative utilise les techniques neurocomportementales.
Le travail de psychomotricité consiste à évaluer et à mettre en place des actions thérapeutiques en lien avec les besoins des jeunes entre 6ans et 10 ans environ sous forme de petits groupe, et /ou de sensibilisation auprès du corps enseignant
.Pour avoir plus de renseignements, vous pouvez contacter Helene Duvillard, psychomotricienne 06.72.45.56.85.