Description de l'annonce
DÉFINITION
Le professeur de musique électronique a pour mission d’enseigner la discipline
dans ses différentes esthétiques et d’assurer le suivi, l’orientation et l’évaluation
des élèves.
CONDITIONS D’EXERCICE
– Lieu : Albertville et Ugine
– Contrat : Poste pérenne ou à défaut contractuel
– Poste : Temps non complet, 8h hebdomadaires
– Contraintes : Déplacements fréquents sur les sites de l’EM&D
(principalement Albertville et Ugine, et ponctuellement à Beaufort et Grésy-sur-Isère selon la demande des usagers) et occasionnels sur le département
lors de manifestations culturelles
MISSIONS
Sous la responsabilité du directeur de l’Ecole de Musique et de Danse, l’enseignant assure les missions
suivantes :
– Enseigner la pratique des musiques électroniques dans ses différentes esthétiques, principalement
sur les sites d’Ugine et Albertville, et ponctuellement à Beaufort et Grésy-sur-Isère selon la demande
des usagers
– Assurer l’évaluation, le suivi et l’orientation des élèves, participer au projet pédagogique
– Intervenir selon les demandes, dans le domaine des musiques électroniques, auprès d’un public
extérieur à l’Ecole de la Musique et de la Danse (EM&D)
– Participer à la saison d’action culturelle de l’EM&D
– Participer au festival d’art numérique et au développement des arts numériques dans leur globalité
– Favoriser la pratique des musiques électroniques et la création artistique avec des outils numériques
– Se positionner comme professeur ressource dans l’établissement, auprès de ses collègues de travail,
sur l’utilisation des outils numériques au service de la création artistique (enregistrements, effets,
traitement du son en direct.)
– Participer au conseil pédagogique et aux réunions de travail
PROFIL
Requis : Diplôme d’Etat de musicien(ne) électronique ou Réalisateur informatique musicale ou équivalent
SAVOIRS
– Avoir une capacité à mener un projet artistique
– Avoir de très bonnes connaissances des musiques électroniques
– Maitrise des logiciels Ableton Live, Max MSP ou autres logiciels équivalents
– Maitrise des instruments électroniques (synthétiseur matériel, modulaires, boites à rythmes, .)
– Connaissances techniques des outils open source d’interfaçage (Arduino, Rasberry PI, Esp32.)
– Avoir une ouverture sur les esthétiques et les différentes pratiques artistiques
– Elaborer et coordonner un projet pédagogique et artistique en lien avec la direction et l’équipe
SAVOIRS ETRE
– Être force de propositions sur le projet artistique et pédagogique de l’établissement
– Avoir une bonne capacité d’écoute et d’analyse
– Avoir de grandes qualités relationnelles et de maîtrise de soi
– Être disponible (soirée, week-end, vacances scolaires) et ponctuel
– Faire preuve de discrétion, rigueur et dynamisme