Description de l'annonce
En collaboration étroite avec la direction de l’établissement et les équipes pluridisciplinaires, il est attendu du Médecin que sa collaboration efficace aura pour objet principal de participer à la promotion des plans d’actions à destination de la personne en situation de handicap, de leur réalisation et évaluation. Son action contribue à la réinsertion sociale voire professionnelle durable des personnes en situation de handicap accompagnées.
Profil professionnel : Outre les compétences techniques, le poste nécessite une bonne capacité relationnelle adaptée au secteur médico-social ; accompagnement d’adultes en situation de handicap dans le cadre d’un projet personnalisé, travail en équipe pluridisciplinaire.
MISSIONS PRINCIPALES
Diagnostic prise en charge et suivi
Réaliser des bilans médicaux qui concourent à la définition d’un projet de réinsertion sociale et professionnelle.
Informer la personne de son état de santé et recueillir son consentement éclairé pour la prise en charge.
Repérer les situations à risques (addiction.).
Réaliser et conduire les soins médicaux ou les traitements en collaboration avec l’infirmière du service.
Établir la prescription médicale, expliquer les modalités de traitement à la personne et la conseiller sur l’hygiène de vie.
Organiser et travailler en étroite collaboration avec le réseau de soin de la personne.
Travail en équipe et communication
Participer à l’élaboration du projet personnalisé d’accompagnement.
Conseiller l’équipe pluridisciplinaire (paramédicaux) sur les modalités de prise en charge afin de construire collégialement l’accompagnement.
Informer et sensibiliser l’équipe sur l’approche à adopter, les conduites à tenir dans le cadre de certains handicaps et pathologies.
Entretenir les réseaux et filières nécessaires à l’activité des services et à la prise en charge pertinente des personnes accompagnées.
Participer aux réunions de service.
Gestion administrative, en collaboration avec l’infirmière du service.
Renseigner le dossier médical (résultats d’examens, prescription.) et compléter les documents médico-administratifs.
Contribuer à la réalisation du rapport d’activité médical annuel.