Description de l'annonce
LADAPT SAMSAH A3A accueille, sur notification de la CDAPH, des adultes, à partir de 16 ans, présentant des troubles du spectre autistique et vivant à domicile. L’accompagnement médico-social vise à la réalisation du projet de vie de la personne ; il s’agit principalement de soutenir ou de maintenir le processus d’autonomisation de vie à domicile, tout en prenant en considération l’intégration sociale souhaitée par la personne, dans toutes ses dimensions.
Le SAMSAH A3A est basé à ANNECY. Nous ouvrons une antenne de 10 places supplémentaires, en file active, à ANNEMASSE, pour des accompagnements auprès de personnes résidant sur le Genevois, le Chablais et la Vallée de l’Arve, prioritairement.
MISSIONS GÉNÉRIQUES
Au sein de l’équipe pluridisciplinaire du SAMSAH A3A, le psychologue a pour mission de concevoir et mettre en ?uvre des dispositifs d’intervention à visée préventive ou curative et ce, afin de promouvoir l’équilibre mental et l’autonomie de la personne accompagnée. Il assure la prise en charge de la personne en lien avec l’équipe et éventuellement les partenaires externes. Il réalise des actions d’analyse, d’évaluation psychologique et de psychothérapie selon les besoins des personnes, dans le respect des règles de confidentialités relevant de son activité.
ACTIVITES PRINCIPALES : accompagnement et mise en ?uvre du projet personnalisé.
Diagnostic
– Recueillir les éléments sur la personnalité, le passé de la personne, l’environnement familial et social, la problématique personnelle en vue d’un diagnostic.
– Etudier et analyser les besoins en interventions psychologiques.
– Identifier chez la personne, à sa demande ou à celle de l’équipe, la nature de ses difficultés (troubles fonctionnels, de la personnalité, de l’apprentissage ), faire passer les tests psychologiques.
– Explorer les intérêts de la personne à l’aide des tests adaptés au profil de la personne.
– Procéder à la description des déficits et des handicaps de la personne.
Prise en charge de la personne
– Conduire des entretiens individuels ou collectifs (groupe de parole, soutien psychologique).
– Formaliser et actualiser le projet thérapeutique de la personne, arrêter les conditions d’intervention, les communiquer à la personne ainsi qu’au médecin et à l’équipe.
– Mettre en place les séances de rééducation, ajuster les techniques mises en ?uvre si besoin.
– Réaliser et rédiger les bilans psychologiques (en cours ou fin de parcours) et effectuer des restitutions adaptées aux personnes.
– Proposer des pistes de réflexion et d’action, tant au niveau de la personne qu’à celui de l’équipe pluridisciplinaire.
Communication et travail en équipe
– Suite à la réalisation de bilans psychologiques, effectuer des restitutions à l’équipe de façon à favoriser sa compréhension des difficultés rencontrées par la personne.
– Participer aux synthèses, aux réunions de service.
– Travailler en partenariat avec les organismes extérieurs.
– Mener éventuellement des actions d’information, de conseil, de sensibilisation ou de prévention auprès du public, des professionnels voire des partenaires.
– chercher des relais à l’extérieur de l’établissement.
Gestion administrative
– Rédiger des notes cliniques.
– Participer à la rédaction des rapports d’activité.