Assistant social / Assistante sociale (H/F)

93 - MONTREUIL
8 janvier 2026
Apply Now
Date limite:

Description de l'annonce

L’IME/SESSAD Bernadette COURSOL recherche un/une assistant(e) de service social – CDI – 1 ETP :

L’IME/SESSAD Bernadette COURSOL, au sein de l’Association des Papillons Blancs de Vincennes, est composé de 5 services :
– USEAP (Unité Spécialisée des Enfants et des Adolescents Polyhandicapés) accueillant 17 jeunes de 3 à 20 ans.
– EMP (Externat Médico-Educatif) accueillant 19 jeunes déficients intellectuels et/ou porteurs de troubles du spectre autistique, de 6 à 14 ans.
– EMPro (Externat Médico-Professionnel) accueillant 20 jeunes déficients intellectuels et/ porteurs de troubles du spectre autistique, de 14 à 20 ans.
– SESSAD de Vincennes accueillant des jeunes âgés de 3 à 16 ans scolarisés dans les écoles et les collèges du secteur. Agrément pour 34 places (20 places pour déficience intellectuelle et 14 pour Troubles du Spectre Autistique). Classe UEEA de 8 places sur Montreuil.
– SESSAD de Montreuil accueillant des jeunes âgés de 10 à 20 ans scolarisés dans les collèges et lycées du secteur. Agrément de 31 places (pour déficience intellectuelle et, pour certains jeunes, Troubles du Spectre Autistique). Nous recherchons pour ces services 1 assistant/e Social/e.

DESCRIPTION DU POSTE :
L’assistant social assure l’accompagnement social des bénéficiaires et de leur famille, en intervenant notamment dans divers domaines :
– Accueillir, écouter, analyser la situation sociale des enfants, des adolescents et de leurs familles lors de l’admission
– Accompagner les familles dans les démarches administratives, juridiques et financières : aide sociale à l’enfance, allocation handicap, ouverture des droits à la santé, au logement, l’aide administrative et financière ainsi que l’accès à la culture, aux loisirs et aux séjours adaptés.
– Accompagnement vers le passage à la majorité : informe les bénéficiaires des différentes mesures de protection juridique existantes et propose l’accompagnement nécessaire afin de les mettre en place.

MISSIONS PRINCIPALES
Auprès des usagers et de leurs familles
– Facilite le maintien des droits en accompagnant et orientant les familles vers les services compétents : aide sociale, protection de l’enfance, soins médicaux, etc.
– Constitue, envoie et suit les dossiers de demande de compensation et d’orientation à la MDPH
– Constitue, envoie et suit les dossiers de demande de d’orientation dans les établissements ciblés.
– Propose des entretiens individuels sur demande des parents ou de l’institution (entretiens téléphoniques ou dans le service).
– Propose et anime des réunions parents-professionnels sur des thématiques sociales