Description de l'annonce
La Direction territoriale d’action sociale du Pays de Brest recrute pour son pôle action sociale et insertion, un assistant de service social (H/F).
Au sein de l’équipe d’action sociale de Brest-Bellevue, une équipe pluri-professionnelle territorialisée, l’assistant social est un travailleur social dont la mission essentielle est de promouvoir l’autonomie, la responsabilité et la citoyenneté des usagers par le biais d’interventions sociales ou de contractualisation.
Il intervient dans le cadre de rendez-vous, de permanences (en CDAS ou en lieux extérieurs), de visites à domicile, ou dans les locaux des institutions et partenaires.
Il rédige des rapports sur l’évolution de la situation dans le respect des échéances et renseigne les logiciels dédiés.
L’agent intervient dans un quartier prioritaire politique de la ville et/ou dans un secteur à moins de 2 kms d’un IRIS relevant d’un quartier prioritaire politique de la ville.
Missions :
– Accueillir, évaluer, orienter et accompagner l’usager dans la prise en compte de ses difficultés en individuel ou par le biais d’actions collectives :
Dans le domaine de la protection de l’enfance, en intervention ou en accompagnement social
Dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions, en intervention ou en accompagnement social
Dans le domaine de la vulnérabilité (adulte)
– Assurer des astreintes pour gérer les urgences sociales
– Contribuer au fonctionnement de l’équipe : participer aux réunions internes, contribuer à la réflexion globale d’une équipe et de la DTAS
– Assurer une fonction d’analyse et de veille sur les évolutions sociales de la population
Compétences :
– Réaliser des entretiens d’aide et de soutien individuels et/ou familiaux
– Élaborer un projet global d’intervention sociale
– Définir des objectifs, cadrer et piloter un projet collectif
– Rédiger un rapport socio-éducatif
– Utiliser les logiciels bureautiques (Word, Excel.), les applicatifs métiers (IODAS)
Savoir être :
– Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de trouver la bonne distanciation
– Savoir décider de ses priorités en fonction de l’urgence et de la charge de travail
– Être capable d’établir un diagnostic et d’apporter des réponses appropriées, enclencher des actions
– S’adapter à de nouveaux outils, méthodes, organisations et environnement de travail, dans son domaine de compétences
– Savoir remettre en cause de façon constructive les façons de faire dans son domaine d’activités