Description de l'annonce
QUI SOMMES NOUS ?
L’Apei Centre-Manche est une Association familiale qui œuvre pour l’accompagnement, la représentation et la défense des intérêts des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Association parentale militante, nous sommes adhérents de l’Unapei dont nous partageons les valeurs.
Nous gérons 17 établissements et services implantés sur le territoire Centre Manche, et comptons plus de 500 salariés. Organisée en trois pôles (Enfance, Habitat-Vie Sociale, Travail), notre Association accueille plus de 800 enfants et adultes en situation de handicap.
Le pôle Travail de l’Apei Centre Manche est constitué de l’ESAT C’maPROD (dont les différents sites sont répartis à travers la Manche) et de l’Entreprise Adaptée Manche Multi Services située à Agneaux.
FINALITE DU POSTE
Sous l’autorité de la Direction Générale, vous pilotez et supervisez dans ses aspects administratifs, financiers, humains et commerciaux les activités des établissements du pôle Travail. Vous êtes responsable de la stratégie, du développement et de l’action des établissements du pôle.
VOS MISSIONS
Contribuer à la définition de la stratégie globale de l’Association et décliner celle-ci au sein du pôle Travail ;
Piloter la mise en œuvre des projets des établissements du pôle Travail en termes de stratégie, de gestion budgétaire, de logistique, de qualité et de conformité réglementaire ;
Veiller au maintien de l’équilibre entre stratégie économique et projet médico-social fondé sur les besoins et les projets des personnes accompagnées ;
Développer la formation professionnelle des travailleurs et favoriser leur insertion en milieu ordinaire de travail ;
Piloter le développement de l’offre de services des établissements du pôle grâce à de la prospection et de la veille commerciales, des études de marché, etc.
Assurer le management des ressources humaines du pôle ;
Assurer la communication interne et externe (familles, financeurs, partenaires, etc.);
Garantir la gestion financière de son pôle et piloter les projets d’investissements ;
Participer à la conception de services nouveaux et innovants.
COMPETENCES ATTENDUES
Titulaire du CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale) ou d’un diplôme de Master II en rapport avec le poste ;
Expérience réussie de 5 ans minimum dans la gestion multi-sites d’établissements médico-sociaux (idéalement des ESAT et/ou des EA) ;
Connaissance du public accompagné (personnes en situation d’handicap mental et/ou physique) ;
Sens de la relation, de la communication, de la médiation ;
Goût du travail en équipe (travail inter-pôles), implication forte et force de proposition ;
Sens de l’autorité et des responsabilités ;
Rigueur méthodologique, aptitude à l’analyse et à la synthèse ;
Aisance dans la constitution de projets complexes ;
Bonne compréhension des textes réglementaires ;
Maîtrise des outils de communication et de bureautique
NOS AVANTAGES
Formations tout au long de la carrière ; possibilités de mobilité interne ; voiture de fonction.
LE POSTE
Contrat : Contrat à durée indéterminée
Temps de travail : 39 heures (ouvrant droit à des RTT)
Statut : Cadre
Rémunération : Grille Cadre Classe 1 Niveau 1 – CCNT 66
Lieux d’exercice : Centre-Manche (Agneaux, Coutances, Carentan, Condé-sur-Vire)
Date prise de poste : Dès que possible