Agent recenseur / Agente recenseuse (H/F)

45 - SULLY SUR LOIRE
22 novembre 2025
Apply Now
Date limite:

Description de l'annonce

Dans le cadre des opérations de recensement de la population qui se dérouleront du 15 janvier au 14 février 2026, la commune de Sully-sur-Loire recrute 4 agents recenseurs.
Placé sous l’autorité du coordonnateur communal, l’agent recenseur est chargé de procéder à la collecte des informations sur le terrain auprès des habitants.

Période de travail : du 5 janvier au 14 février 2026 inclus
– Début janvier : 2 séances de formation obligatoires (le 5 et le 12 janvier) et entre ces 2 séances, la tournée de reconnaissance des adresses à recenser ;
– Du 3ème jeudi de janvier jusqu’à la fin de la collecte :
– disponibilité quotidienne y compris le samedi,
– large amplitude dans les horaires,
– pas de congé pendant toute la durée de la collecte

Descriptif des tâches à accomplir :
– se former aux concepts et aux règles du recensement fixés par l’Insee,
– effectuer la tournée de reconnaissance : repérer l’ensemble des adresses d’habitation à recenser sur son secteur,
– déposer les documents du recensement et inciter les habitants à répondre par internet,
– reporter l’avancement de la collecte et notamment les réponses par internet,
– pour les réponses papier, récupérer les questionnaires papier complétés par les habitants dans les délais impartis et effectuer les contrôles demandés,
– procéder aux relances des habitants qui n’ont pas pu être joints ou qui n’ont pas répondu dans les détails impartis,
– veiller à l’exhaustivité de l’enquête sur sa zone en obtenant une information pour tous les logements concernés,
– effectuer un suivi régulier de l’avancement de l’enquête en consignant au fur et à mesure les informations dans son carnet de collecte,
– rencontrer le coordonnateur communal régulièrement pour rendre compte de l’état d’avancement de l’enquête et des difficultés éventuelles rencontrées,
– restituer en fin de collecte l’ensemble des documents triés.

La fonction d’agent recenseur requiert un certain nombre de qualités :
– Disponibilité : se rendre à toutes les adresses d’habitation à recenser dans son secteur, à différentes heures de la journée, du lundi au samedi.
De plus, la présence aux séances de formation est obligatoire. En acceptant la mission, l’agent recenseur doit s’engager pour toute la durée de l’enquête.
– Capacité à assimiler les concepts : assimiler et mettre en œuvre les concepts et les règles qui seront détaillés lors de la formation, savoir se repérer et lire un plan, remplir un formulaire administratif simple et suivre avec rigueur et soin son carnet de collecte.
– Compétences relationnelles : être à l’aise dans les contacts avec la population; convaincre et argumenter, souvent rassurer, aider certaines personnes à remplir les questionnaires et répondre à leurs questions. Courtoisie et bonne présentation sont indispensables. Une bonne connaissance de la commune est un plus, pour faciliter à la fois le repérage des adresses et le contact avec les habitants.
– Moralité, neutralité et discrétion : respecter scrupuleusement le secret statistique et veiller à la stricte confidentialité des données individuelles collectées, mais aussi de toutes les autres informations qui pourraient être communiquées lors des échanges avec les habitants.
– Organisation et méthode : suivre rigoureusement et soigneusement son carnet de collecte, reporter quotidiennement son activité et classer ses documents.
– Persévérance et ténacité : se déplacer plusieurs fois aux adresses non collectées, dialoguer et convaincre avec patience et courtoisie.
– Mobilité et autonomie : organiser sa tournée, son temps de travail et son planning tout en respectant les délais impartis. Travail en extérieur par tous temps.
– Maîtrise des outils numériques : internet, géolocalisation et SMS