Description de l'annonce
Vos missions principales
Vous accompagnerez les salariés en parcours d’insertion, de leur recrutement à leur sortie vers l’emploi et/ou la formation.
Dans ce contexte, vous serez en charge du :
– Recrutement des salariés en insertion : recensement des besoins, diffusion d’offres, sélection des candidatures ; organisation d’informations collectives, entretiens, relations avec les prescripteurs.
– Accompagnement socioprofessionnel : levée des freins à l’emploi, co-construction d’un projet professionnel, appui et suivi des démarches de formation, stages, emplois, TRE, PMSMP, entretiens et bilans tripartites avec les différents partenaires, réalisation de visites entreprise.
– Accompagnement à la sortie : démarche emploi / formation, aide à la résolution des problématiques (santé, judiciaires, économiques, familiales, linguistiques), acquisition du savoir-être dans le cadre du travail et de la vie collective, autonomisation.
– Suivi administratif du parcours du salarié : entrées/sorties, contrats/renouvellements, suivi des effectifs et du conventionnement, gestion des données sur tableur ou le logiciel Sil’Esa, rédaction de bilans et comptes-rendus.
– Conduite d’actions de formation et d’ateliers collectifs sur les savoirs de base : CQP « salarié polyvalent » (modules sur les savoirs de base en français, mathématiques et informatique).
– Partenariat avec les acteurs socio-économiques du territoire.
Votre profil:
vous disposez de bonnes connaissances du cadre légal de l’insertion professionnelle, et vous êtes sensible à l’approche pédagogique des actions que vous portez.
Vos expériences vous ont conduit à animer des ateliers collectifs ou des actions de formation, à réaliser des entretiens professionnels de salariés en parcours d’insertion.
Une connaissance du secteur de l’insertion par l’activité économique ou autour des métiers de l’environnement et du patrimoine bâti est un plus.
Maîtrise des outils bureautiques indispensable.
Travail du lundi au jeudi de 8h00-17h00, et le vendredi de 8h00 à 16h00, avec 1h00 de pause le midi.
Base de 39h/semaine avec 24 RTT annuels
Possibilité 1 journée de télétravail par semaine
Déplacements réguliers à l’échelle du département et hors département de manière ponctuelle.