Animateur / Animatrice enfance jeunesse (H/F)

16 - CHABANAIS
17 novembre 2025
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Date limite:

Description de l'annonce

Descriptif de l’emploi :
Accueil, encadrement et animation de groupes d’enfants
Médiation au sein du groupe d’enfants, gestion des conflits, garant des règles de vie ;
Proposition et adaptation des animations en lien avec le projet pédagogique ;
Préparation, mise en œuvre et réalisation des animations en se donnant les moyens nécessaires à la réalisation de
projets concertés ;
Aménagement des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le cadre des règles de
sécurité ;
Joue avec, donne à jouer et laisse jouer en répondant aux demandes des enfants ;
Participation aux différents temps de la vie quotidienne dans le cadre des règles d’hygiène ;
Implication et participation dans l’élaboration, le développement et l’évaluation du projet pédagogique ;
Participation active aux réunions d’équipe ;
Partage des informations en sa possession avec toute son équipe et devoir de rendre compte au directeur de toutes
situations particulières (fonctionnement de l’école, familles, enfants, partenaires, ..) ;
Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
Participer à la circulation de l’information avec les familles : relais. ;
Faire participer les enfants au respect du matériel des personnes et du règlement de l’accueil de loisirs ;
Participation au nettoyage quotidien de l’accueil ;
Utilisation appropriée du matériel et des équipements de l’accueil et de l’école ;
Relations
Missions / conditions d’exercice :
– accueille un groupe d’enfants, de jeunes ;
– conçoit, propose et met en œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service
ou de l’équipement.
– Activités techniques :
– participation à l’élaboration du projet pédagogique ;
– animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
– Activités spécifiques :
– gestion d’un local d’accueil et d’un budget à adapter ;
– animation dans le cadre de classes transplantées ;
– mise en oeuvre de soutien scolaire ;
– organisation d’activités multimédias ;
– développement d’accueil et d’activités d’information jeunesse et d’aide à l’insertion professionnelle.
Profils recherchés :
– SAVOIR-FAIRE :
– participation à l’élaboration du projet pédagogique ;
– analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
– élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d’accueil ;
– construire et développer une démarche coopérative de projet ;
– prendre en compte le développement durable dans l’élaboration du projet pédagogique ;
– animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
– encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
– concevoir des séances en adaptant des supports d’animation en lien avec le projet pédagogique ;
– planifier des temps d’animation en respectant les rythmes des publics ;
– élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
– respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu ;
– être à l’écoute et savoir dialoguer avec le public ;
– impulser et animer la dynamique du groupe ;
– mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
– s’adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
– repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
– sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l’environnement.
– SAVOIRS :
– savoirs socioprofessionnels ;
– missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l’animation ;
– réseau de partenaires socio-éducatifs ;
– connaissances pédagogiques liées au public ;
– méthodologie de construction d’un cycle d’activités ;
– conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
– rythme de l’enfant et de l’adolescent ;
– activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
– techniques d’animation et d’encadrement ;
– caractéristiques du public adolescent.
– Savoirs généraux :
– contexte géographique, socio-économique et culturel