Agent administratif Déchets – remplacement congé maladie (H/F)

53 - VILLAINES LA JUHEL
7 novembre 2025
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Date limite:

Description de l'annonce

Agent administratif Déchets (temps complet) – en remplacement congés de maladie

Grades C :
Adjoint administratif territorial / Adjoint administratif principal de 2ème classe /Adjoint administratif principal de 1ère classe

LOCALISATION DU POSTE
Le poste est établi à la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs (C.C.M.A), 53700 VILLAINES LA JUHEL.

MISSIONS :
Placé sous l’autorité de la Direction des Services Techniques, et de la Direction Générale des Services, vous serez chargé (e) des missions suivantes :
SERVICE COLLECTE ET TRAITEMENT ORDURES MENAGERES ET DECHETS RECYCLABLES :
– Pré-collecte (conteneur d’apport volontaire) : Etude de mise en place, installation, suivi de la maintenance
– Superviser les activités de collecte assurées par les prestataires privés : être l’interlocuteur privilégié du prestataire, contrôler les prestations et le respect des cahiers des charges, gérer les réclamations, assurer le suivi des marchés (tonnages, factures .)
– Suivi des travaux d’entretien (planification, bilan, travaux périodiques .)
– Suivi du centre de tri, des expéditions, et de la valorisation des déchets (tonnages, vente de matériaux, .) participation aux caractérisations,
– Relation avec les éco-organismes, les repreneurs et suivi des contrats
– Conseiller technique en vue de l’amélioration du Service Déchets (Facturation, Déchetterie .)
– Elaboration, avec le Service des Marchés Publics, des documents techniques de consultations et des Marchés Publics.
– Gestion de projets liés à l’optimisation du Service.
– Interventions en Commission à la demande du Responsable et des Elus.
– Préparation des Commissions.

GESTION DES DECHETERIES ET TRAITEMENT DES ENCOMBRANTS – DECHETS DANGEREUX
– Rédiger et suivre le règlement intérieur des déchèteries
– Suivi des marchés et des contrats de reprise (demandes d’enlèvement, tonnages et factures, respect des clauses, contrôle qualité .)
– Informer et coordonner les gardiens de déchèteries
– Suivi des filières REP (Responsabilité Elargies des Producteurs) : contractualisation, déclaration, mise en place de solutions techniques, soutiens financiers
– Proposer et faire évoluer le service déchèterie : travaux, aménagement, sécurité, mise en place de nouvelles filières, .
– Analyser les données de fonctionnement et rédiger les bilans nécessaires (rapports annuels .)
-Suivi, évaluation et amélioration de la gestion des déchets
-Participation à l’élaboration des outils de communication en lien avec le service communication, aux animations et aux actions de prévention en lien avec le service
-Participation à l’élaboration du budget et des marchés publics en lien avec le service
-Organisation de collectes ponctuelles en lien avec les partenaires (collecte de pneus agricoles .)
– Mangement d’une équipe en collaboration avec le directeur des services techniques
PROFIL :
– Connaissances en réglementation des déchets appréciées ;
– Connaissance du logiciel styx serait très apprécié
– Connaissance du logiciel métier comptabilité E-Magnus Berger Levrault serait un plus
– Maitrise de l’outil informatique et du logiciel de base (Word et Excel)
– Bonnes capacités d’organisation, de rédaction, autonomie, et de gestion administrative ;
– Aisance relationnelle, sens de la pédagogie et de la communication ;
– Rigueur professionnelle dans la gestion et le suivi des dossiers
– Devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public

DIPLOMES/EXPERIENCES :
Niveau Bac+2 ; BTS
– Expérience d’un an sur des fonctions similaires souhaitée
– Permis B indispensable