Description de l'annonce
Les PEP Atlantique – Anjou
Actrice d’une société plus inclusive et solidaire, l’Association des Pupilles de l’Enseignement Public (PEP) Atlantique – Anjou accueille et accompagne les personnes dans leur parcours en visant l’émancipation, l’accès aux droits et la citoyenneté. Administrée par des bénévoles militant.e.s, les PEP 44 – 49 œuvrent dans le secteur de l’animation et de l’action sociale, et s’inscrivent dans le champ de l’économie sociale et solidaire. 180 salarié.e.s agissent à l’échelle de deux départements, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire, dans trois domaines d’activités : Vacances, loisirs et culture / Actions socio-éducatives / Protection de l’enfance.
Le Pôle Protection de l’Enfance
Créé en 2017, le pôle Protection de l’Enfance se compose aujourd’hui de :
Services d’Accueil de Mineurs Non Accompagnés (SAMNA) à Pontchâteau, Guérande, Montoir-de-Bretagne, Saint Nazaire et Trignac (108 mineurs)
Service d’Accueil MNA Renforcé à Saint-Nazaire (23 jeunes)
Accueil Solidaire à Guérande (14 mineurs)
Maison d’Enfants à Caractère Social à Campbon (30 mineurs)
Service d’accueil, observation, orientation pour jeunes primo-arrivants (AOO) à Saint-Nazaire (12 jeunes à 14 jeunes).
Le pôle a pour mission d’accueillir, héberger et accompagner les jeunes placés sous la responsabilité du Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Il est constitué de 50 professionnel.le.s réuni.e.s en équipes pluridisciplinaires.
Vous utiliserez vos compétences pour :
L’équipe du Service Maisons d’Enfants André Lafargue est pluridisciplinaire et composée de travailleurs sociaux, psychologue, infirmier, .
Dans le cadre de la création de trois postes, l’animateur.rice.s sociaux.ale.s :
Conçoit, programme et anime des activités et des actions collectives au sein d’un internat (10 jeunes) ou pour l’ensemble de la MECS en lien avec la vie quotidienne (alimentation, hygiène, santé, budget .) et la vie sociale (au sein de l’habitat partagé, de l’établissement scolaire, de la commune, du territoire) ;
Est force de propositions de supports éducatifs adaptés au bien-être et à l’épanouissement des jeunes (actions culturelles, sportives, estime de soi, convivialité .) ;
Travaille en réseau en mobilisant les ressources du territoire (institutions, droit commun, associations locales .) comme appuis à l’accompagnement social et à la compréhension de la vie sociale ;
Participe à l’observation des jeunes pour contribuer à l’orientation vers les dispositifs d’accompagnement MNA dans une logique de parcours, et dans le respect des attendus du Conseil Départemental.
Diplômes et expérience :
CPJEPS, BPJEPS
Expérience préalable avec les MNA ou avec les adolescents, appréciée.
Permis B exigé
Informations complémentaires :
CDI à partir du 2 janvier 2026
Travail le week-end et les jours fériés, en soirée par roulement
Lieu de travail : Campbon
Rémunération selon CCN ECLAT : salaire mensuel BRUT à partir de 2160.59 € + prime Ségur (indice 305 selon la CCN ECLAT)
Contact : Mme Soraya BARABAS
Téléphone : 02.40.71.57.82 ; Mail : recrutementpolepe@lespep44-49.org