CHARGE(E) DE RECOUVREMENT ET DU CONTENTIEUX (H/F)

81 - ALBI
24 octobre 2025
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Date limite:

Description de l'annonce

MISSION :

Sous l’autorité du responsable du service Gestion locative et du responsable de pôle « Juridique et Prévention recouvrement », il (elle) assure dans le respect de la politique générale définie par Tarn Habitat, de la réglementation légale et des procédures internes :
– le recouvrement et le traitement des impayés ;
– la gestion et l’instruction des dossiers contentieux sur un secteur défini (locataires partis, présents, successions, procédures diverses) ;
– l’interface avec les Agents de gestion locative en agence ;
– le suivi et la participation à la mise en place des procédures permettant d’anticiper au maximum les délais d’intervention pour optimiser le recouvrement.

ENCADREMENT : Non

TACHES :

Détecter l’impayé de loyers :
Edition mensuelle d’une base de données des locataires présents en impayés : envoi en masse de lettres de relance (1 mois d’impayés) et de mises en demeure de payer (2 mois d’impayés) : transmission de ces listes aux AGLs en charge du précontentieux en agence pour traitement.

Gérer l’interface avec les AGLs en charge du précontentieux :
Réunion mensuelle avec les AGLs en charge du pré contentieux, en agence, pour identifier les dossiers pour lesquels des solutions n’ont pas été trouvées :
– Évaluation des situations des locataires présents ;
– Recherches de solutions adaptées et démarches en impliquant le locataire ;
– Suivi de plans d’apurements signés au siège.

Préparer la Commission de Prévention des expulsions :
– Préparation dossiers ;
– Envoi courriers CPEx 1ère convocation ;
– Préparation commission CPEx ;
– Saisie des décisions CPEx dans Prem ;
– Rédaction PV CPEx et suivi dossiers ;
– Envoi des mises en demeure ;

Gérer le contentieux (impayés, troubles de voisinage ou autres) :
– Envoi des commandements de payer ;
– Préparation des bons de commande ;
– Préparation des dossiers de CCAPEX prévention ;
– Participation si besoin aux CCAPEX expulsion ;
– Demande jugement d’expulsion + suivi des audiences (préparation instruction pour avocat) ;
– Demande de sursis à expulsion (par locataire ou BDF) ;
– Commandement de quitter les lieux ;
– Protocole d’accord ;
– Nouveau bail ;
– Accompagnement Dans et Vers le Logement :
Préparation de dossiers pour envoi et validation à la CCAPEX prévention.

Gérer les dossiers Banque de France :
– Traitement des dossiers de Procédure de rétablissement Personnel ;
– Calcul et préparation des tableaux d’effacements de dette à transmettre au Service Administratif et Financier ;

Gérer les dossiers en relation avec les prestataires CAF et MSA :
– Saisine CAF/MSA ;
– Main levée CAF/MSA ;
– Réponses aux courriers.

Gérer la Garantie des loyers FSL :
Interrogation et instruction des dossiers.

Traiter les factures prestataires contentieux :
– Scan et liquidation des factures ;
– Traitement des mails et impression des actes.

Traiter les locataires partis :
– Envoi de courriers de mise en demeure de payer.

Tâches administratives :
– Participer à la mise à jour de procédures ;
– Réaliser des comptes rendus d’activités ;
– Alimenter des états statistiques et/ou des tableaux de bord ;
– Envoyer les courriers ;
– Classer, archiver ;
– Photocopier, scanner ;
– Contacts avec diverses administrations.

Qualité :
– Contribuer à la démarche de certification Qualibail par l’application des procédures, des documents relatifs aux engagements de service, qui concernent le périmètre de sa fonction.