CHARGES (ES) de Relation Usagers (H/F)

24 - COULOUNIEIX CHAMIERS
16 octobre 2025
Apply Now
Date limite:

Description de l'annonce

S M D 3
SYNDICAT MIXTE DEPARTEMENTAL POUR LA GESTION DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES DE LA DORDOGNE
Service Public Industriel et Commercial (SPIC) de 509 agents

Assure la collecte, le transfert, le transport et le traitement des déchets du département de la
Dordogne

Postes : 2 CHARGES (ES) de Relation Usagers (H/F) CDD DE 6 MOIS DROIT PRIVÉ
Postes à temps complet 35h – 1941 € bruts mensuels
(Participation mutuelle et prévoyance)

Lieu de travail : Siège du SMD3 – COULOUNIEIX CHAMIERS

Dans le cadre de la mise en place de la Redevance Incitative (RI), le SMD3 recrute 2 Chargé(e) de Relation Usagers.

Sous l’autorité de la Directrice du service relations usagers et des Superviseurs du Service Usagers le (la) chargé(e) de relation usagers gère les interactions avec les usagers (appels téléphoniques, e-mails, courriers, accueil en permanence).
Le travail s’effectue en bureau ouvert (open-space).

Vos missions :
– Renseigner les usagers (particuliers, entreprises, administrations, associations), vérifier la recevabilité des demandes et enregistrer les données dans les systèmes d’informations appropriés
– Enregistrer les nouveaux arrivants, mettre à jour les dossiers des usagers en fonction des informations communiquées par ces derniers (déménagement,
changement de composition foyer, etc.)
– Apporter du conseil et des informations utiles aux usagers (outil de réduction des déchets, consignes de tri )
– Répondre aux réclamations dans le respect des procédures et des objectifs fixés de qualité et de délai
– Gérer l’accueil des visiteurs
– Effectuer très ponctuellement des déplacements sur le département de la Dordogne (réunions ou permanences de proximité avec les usagers, enquêtes de satisfaction terrain )
– Tous travaux nécessaires à l’exercice de ces missions

PROFIL RECHERCHE

– Capacité à appréhender les besoins et les comportements des usagers
– Bonne écoute
– Bonne qualité rédactionnelle, maîtrise du français écrit (orthographe, grammaire)
– Capacité à s’exprimer à l’oral, bonne élocution
– Aisance avec l’outil informatique : bureautique et logiciels métier
– Maitrise de soi, bien réagir aux appels téléphoniques d’usagers mécontents
– Capacité à travailler en équipe, au cœur du Centre d’Appels
– Rigueur dans le traitement des dossiers

La maitrise de l’anglais ainsi qu’une bonne connaissance géographique de la Dordogne sont des atouts supplémentaires pour le poste.
CV + LETTRE DE MOTIVATION INDISPENSABLE