Charge de mission habitat H/F

19 - USSEL
11 octobre 2025
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Date limite:

Description de l'annonce

Sous la responsabilité du/de la Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e) Action Territoriale et Economie, vous participez à l’élaboration des politiques locales de l’habitat et du logement et vous traduisez les orientations politiques en faveur de l’habitat.

Missions / conditions d’exercice
Vos principales missions :

# Mise en place des opérations et services en faveur de l’amélioration de l’habitat et conseil en matière de logement :
– Négocier et gérer les conventions financières et opérationnelles pour l’ensemble des dispositifs en faveur de l’amélioration de l’habitat, y compris missions de suivi-animation et suivi budgétaire
– Piloter l’évolution du guichet unique de l’habitat autour du service France Rénov

# Animation des programmes :
– Organiser et animer des partenariats
– Instruire et suivre les dossiers de demande d’aides aux travaux portées par HCC
– Organiser et animer les commissions Habitat

# Suivi des actions du PLH :
– Piloter les projets liés à l’OPAH RU en lien avec le prestataire en charge de ces projets
– Diffuser les informations utiles aux communes concernant l’habitat, via notamment le vademecum de l’habitat

# Mise en place du nouveau PLH et organisation de son animation :
– Mettre en place des  » comités de pilotage communaux  » et réaliser un diagnostic terrain des problématiques liées à l’habitat auprès des communes
– Consulter les partenaires habitat du territoire (bailleurs sociaux, associations, prestataires de suivi-animation…) pour étudier leurs besoins et souhaits d’aides à l’habitat (aides aux travaux, ingénierie, réalisation de projets…)
– Mettre en place des indicateurs de suivi et d’évaluation des actions du PLH

Conditions d’exercice :
– Cycle de travail : 35h ou 37.5h donnant droit à 15 RTT
– Télétravail possible : 2 jours maximum par semaine

Profils recherchés

Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 minimum dans le domaine de l’urbanisme ou de l’habitat, vous justifiez d’une expérience sur un poste similaire.

Compétences techniques :

– Ingénierie, pilotage et conduite de projet
– Maîtrise des enjeux, évolutions, cadres réglementaires et financement des politiques publiques de l’habitat-logement
– Compétences en matière de développement social, politique de la ville, urbanisme et amélioration de l’habitat
– Connaissance du cadre réglementaire et des établissements territoriaux
– Connaissance des acteurs de l’habitat
– Maîtrise des procédures incitatives (OPAH, opération des restauration immobilière…)

Candidature (lettre de motivation + CV) sont à adresser à l’attention de Monsieur le Président de Haute-Corrèze Communauté :

– soit par courrier : 23 Parc d’activité du Bois Saint-Michel – 19200 USSEL
– soit par mail à l’adresse suivante : rh@hautecorrezecommunaute.fr

Date limite de candidature : 03 novembre
Date de prise de poste : 01 décembre