Moniteur Educateur ou AES (H/F)

64 - JURANCON
10 octobre 2025
Apply Now
Date limite:

Description de l'annonce

Pour l’IME du Castel de Navarre nous recherchons un Moniteur Educateur ou AES à compter du 03/11/2025 jusqu’au 23/12/2025.

1. Accompagnant Éducatif et Social – Mission Éducative (AES/ME). Soutenir l’éducateur spécialisé dans l’accompagnement quotidien :
– Soutien éducatif : participation aux activités individuelles et collectives.
– Aide à la vie quotidienne : repas, hygiène, habillage, déplacements.
– Observation simple et retour à l’équipe : transmission des informations sur les comportements et réactions des enfants.
– Participation au projet individualisé : suivre les consignes de l’ES et aider à la mise en œuvre des objectifs du PEI.
– Accompagnement social : favoriser les interactions entre enfants et l’intégration dans le groupe.
– Sécurité et bien-être : surveillance et prévention des accidents, soutien émotionnel.

Compétences :
– Connaissance des gestes de la vie quotidienne adaptés au handicap.
– Connaissance des règles de sécurité et d’hygiène.
– Connaissance des objectifs éducatifs définis par l’ES et le PEI.
– Accompagner les enfants dans la vie quotidienne et les activités éducatives.
– Observer et transmettre des informations pertinentes à l’équipe.
– Soutenir l’autonomie et la socialisation des enfants.
– Participer activement aux activités collectives et individuelles.
– Patience et écoute attentive.
– Capacité à collaborer et à suivre les directives de l’ES.
– Sens du contact et chaleur humaine.
– Disponibilité et engagement auprès des enfants.
– Respect de la confidentialité et des règles de sécurité.

2. Moniteur Éducateur (ME). Favoriser l’insertion sociale et l’autonomie des enfants en situation de handicap :
– Conduite d’activités éducatives et professionnelles : ateliers occupationnels, activités artistiques ou sportives.
– Accompagnement à l’autonomie : soutien dans la vie quotidienne et apprentissage de gestes de plus en plus autonomes.
– Observation et rapport éducatif : observer les progrès et difficultés, contribuer aux bilans.
– Travail en équipe : participation aux réunions avec ES, AES/ME et autres professionnels.
– Médiation sociale : encourager la socialisation, aider à gérer conflits et émotions.
– Suivi du projet individualisé : contribuer à la mise en œuvre des objectifs personnalisés.

Compétences :
– Connaissance des techniques éducatives et pédagogiques adaptées aux enfants handicapés.
– Connaissance des activités occupationnelles et de socialisation.
– Connaissance des règles de sécurité et d’hygiène.
– Concevoir et animer des ateliers pratiques et occupationnels.
– Encourager et développer l’autonomie des enfants dans la vie quotidienne.
– Observer, rapporter et contribuer au suivi des projets personnalisés.
– Aider à la résolution de conflits et à la gestion des comportements.
– Empathie et patience.
– Capacité à motiver et encourager les enfants.
– Sens de l’organisation et de la rigueur.
– Capacité à travailler en équipe.
– Bienveillance et respect des enfants et de leurs différences.