Coordinateur / coordinatrice de PlateForme de Répit pour aidants (H/F)

55 - BAR LE DUC
4 octobre 2025
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Date limite:

Description de l'annonce

Les PEP 55 recrutent 1 responsable coordinateur(trice) pour sa plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants de personnes en situation de handicap (PFR PH 55).
Poste en CDD à temps plein en remplacement de congé maternité. (CCN 51)
Le poste est basé à Bar le Duc avec des déplacements sur l’ensemble du département avec un véhicule de service.
Poste à pourvoir à partir du 3 novembre 2025 – gestion d’une petite équipe –
Présentation du service PFR PH et du Relayage sur le site Internet www.lespep55.org/pfr-ph-55

Sous la responsabilité du directeur général et de la cheffe de service, il/elle est en charge du bon fonctionnement de la PFR PH et du suivi des activités. Il/elle coordonne le travail au quotidien des équipes et planifie les différentes actions en lien avec le répit des aidants, en suivant les priorités fixées par la direction.

Missions :
– Répondre aux besoins d’information, d’écoute, de conseil, de relais et de formation des proches aidants dans une logique de proximité
– Participer au repérage et à l’évaluation des besoins et attentes des proches aidants et du binôme aidant-aidé
– Accueillir et accompagner les aidants sur leurs droits, dans les démarches administratives
– Proposer des offres de répit ou de soutien en favorisant le maintien à domicile et les dispositifs de droit commun
– Proposer et développer des offres de répit sur notre territoire par l’animation d’un réseau partenarial diversifié
– Visites à domicile et entretiens téléphoniques, accueil du public
– Rendre compte de l’activité de la PFR au Comité de Pilotage, aux partenaires, à la direction générale et présenter un bilan annuel d’activité
– Gérer les équipes du service de relayage et organiser les activités de la PFR PH pour répondre aux besoins des usagers

Activités principales :
– Coordination de la PFR (Plateforme d’Accompagnement et de Répit pour les aidants des personnes en situation de handicap)
– Travail avec les professionnels, les usagers, les familles, et les différents partenaires
– Participation et animation des réunions d’équipe pluridisciplinaire hebdomadaires
– Rencontres avec les familles, les partenaires et avec les usagers
– Animations d’ateliers, de formations et de temps d’information
– Pilotage des actions et activités de la PFR PH
– Encadrement des équipes et gestion des ressources humaines
– Gestion administrative et budgétaire
– Communication interne et externe
– Participation au projet de service
– Partenariat et travail en réseau

Compétences
Savoir :
– Maîtrise des outils informatique
– Compétences rédactionnelles, pédagogiques et relationnelles
– Connaissance des différents types de handicap et des domaines liés au handicap
– Connaissance des politiques liées au handicap
– Bonne connaissance des dispositifs et des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
– Ethique et déontologie
Savoir-faire :
– Sens du travail en équipe
– Autonomie d’exercice et choix des modes d’intervention
– Actualisation permanente des connaissances, travail sur son implication personnelle.
– Formaliser et transmettre son savoir professionnel
– Capacités au travail en équipe pluridisciplinaire.
– Capacités d’écoute et d’analyse (Ecoute active)
Savoir être :
– Sens de l’observation, de l’analyse et de la synthèse.
– Goût du travail en équipe et en réseau.
– Bonne capacité d’adaptation
– Approches relationnelles et bientraitance
– Discrétion, empathie et rigueur professionnelle