Description de l'annonce
L’éducateur petite enfance intervient dans les différents moments de la vie quotidienne en structure d’accueil ou en milieu ouvert (crèche, halte-garderie, centre médico-psycho-pédagogique, centre d’action médico-sociale précoce, maison d’enfants à caractère social, pouponnière, service d’éducation spéciale et de soins à domicile.).
En collaboration avec l’ensemble des partenaires concernés (parents, professionnels, travailleurs sociaux, administratifs.), il mène des actions d’éducation, d’animation et de prévention qui contribuent à l’éveil, au bien-être et au développement global des enfants d’âge préscolaire.
« L’éducateur jeunes enfants peut intervenir dans le cadre de la guidance parentale à domicile. Le travail et la collaboration avec les familles est une partie importante du poste d’éducateur jeunes enfants au sein de l’UEMA.
– Il élabore un bilan éducatif et met en œuvre des modalités d’intervention éducatives en lien avec les méthodologies adaptées à l’autisme, et en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire
– Il accompagne le jeune enfant dans les activités éducatives et dans les actes de la vie quotidienne.
– Il accompagne le jeune enfant dans les apprentissages éducatifs et pédagogiques dans le cadre d’une éducation structurée.
– Il crée les outils dont les enfants ont besoin et met en œuvre les méthodes adaptées aux besoins de l’enfant.
– Il inscrit sa pratique au quotidien au sein d’une école maternelle ordinaire et favorise l’inclusion.
– Il évalue les actions menées dans le cadre du projet éducatif et les ajuste.
– Il tient à jour le dossier de l’enfant et l’enrichit de toutes les informations telles que prescrites dans le dossier de l’usager en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire. »