Description de l'annonce
Dans le cadre de la préparation du recensement de la population et de l’organisation des échéances électorales à venir, la mairie de Ferney-Voltaire recrute un agent temporaire pour renforcer l’équipe du service population durant 4 mois.
Sous l’autorité de la responsable du service à la population, vous êtes en charge des missions suivantes :
Missions principales :
– Coordination opérationnelle du recensement de la population :
Afin d’alléger la charge de travail et garantir une meilleure efficacité du recensement, il sera confié à un prestataire externe le recrutement et suivi des agents recenseurs, la planification, et la préparation des secteurs.
– Coordonner l’organisation logistique du recensement en amont et pendant la phase de collecte en lien avec l’interlocuteur référent de notre prestataire et en lien avec notre service urbanisme,
– Assurer le suivi administratif du recensement en lien avec l’INSEE et notre prestataire (taux d’avancement par agent recenseur à transmettre 2 fois par semaine pendant la période de collecte à notre prestataire) via la plateforme OMER,
– Participer à la communication auprès de la population et des partenaires institutionnels,
– Suivre et saisir les retours de formulaires sur la plateforme OMER, assurer une remontée des données conforme.
Une formation est prévue par l’INSEE au mois de novembre.
Appui à l’organisation des élections :
– Aider à préparer le matériel électoral et les listes d’émargement,
– Envoyer les cartes électorales,
– Participer à l’organisation des bureaux de vote (logistique, convocations, planning des agents),
– Appui à la gestion du scrutin le jour J (selon le calendrier) : renseigner et orienter des électeurs, vérifier les procès-verbaux de vote.
Missions d’accueil et d’état civil
– Accueillir physiquement et par téléphone le public avec délivrance de renseignements divers,
– Prendre des rendez-vous sur le logiciel dédié, mettre à jour les disponibilités du service en ligne,
– Répondre aux courriels du service,
– Orienter le public vers les services ou organismes compétents,
– Gérer les affaires militaires et le recensement,
– Légaliser des signatures.
Profil recherché :
– Formation ou expérience dans le domaine administratif ou en collectivité territoriale appréciée,
– Rigueur, sens de l’organisation et autonomie,
– Aisance relationnelle, sens du service public,
– Disponibilité et sens du travail en équipe,
– Discrétion professionnelle,
– Maîtrise des outils bureautiques usuels (Word, Excel, messagerie électronique),
– Capacité d’adaptation à des logiciels métiers spécifiques (Siècle, Logitud, Soluvote, application ANTS, COMEDEC, OMER),
– Connaissance du fonctionnement d’une mairie et des missions population/élections/recensement est un plus.
Conditions :
– Rémunération sur le cadre d’emploi des adjoints administratifs (cat. C),
– Prime mensuelle IFSE, prime de fin d’année,
– Chèques déjeuner, participation aux mutuelles après 6 mois d’ancienneté,
– Poste à temps complet, du 03/11/2025 au 13/03/2026
– Travail possible en soirée ou le week-end selon les impératifs électoraux (compensé).
Candidatures (lettre, CV) : À envoyer à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville, 1 avenue Voltaire – CS 90149 – 01210 FERNEY-VOLTAIRE par courrier ou par mail : rh@ferney-voltaire.fr Pour tout renseignement, s’adresser au service RH (04.50.40.18.62).