Description de l'annonce
L’Académie de Lyon recrute tout au long de l’année des contractuels pour assurer des remplacements à temps complet ou partiel, de courte ou longue durée (de 1 à 12 mois), en services académiques ou en établissements. Les postes sont à pourvoir sur l’ensemble du territoire académique (départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône).
Affectation géographique : Établissement dans le département de la Loire
Le/la secrétaire assiste le chef d’établissement dans l’organisation quotidienne de son travail et contribue au bon déroulement des activités du service en assurant des fonctions d’assistance technique. Il/elle prend en charge les aspects logistiques du secrétariat. Le/la secrétaire est l’interface entre les usagers et les différents services de l’établissement. Il/elle rend compte de toutes les situations et de toutes les informations nécessaires la gestion du service et à la prise de décision.
MISSIONS :
 -Organiser et coordonner le fonctionnement général du secrétariat de direction (bases élèves, professeurs, documents administratifs, outils de communication…)
 -Assurer le secrétariat du service (standard téléphonique, gestion des courriels et courriers)
 -Gérer l’agenda
 -Assurer le suivi administratif des dossiers des personnels enseignants, d’éducation et de surveillance et le secrétariat des élèves
 -Apporter une information de premier niveau aux personnels enseignants et d’éducation, aux élèves ainsi qu’aux interlocuteurs extérieurs
 -Participer à l’organisation logistique et administrative des conseils d’administrations et des conseils de classe
Conditions particulières d’exercice :
S’adapter au calendrier de l’établissement
Profil recherché :
COMPETENCES REQUISES
Savoir-faire :
 -Maitriser les outils bureautiques
 -Renseigner de façon simple et précise, communiquer avec différents interlocuteurs : usagers (élèves, famille), personnels (enseignants et administratifs), services extérieurs (rectorat, collectivités territoriales)
 -Appliquer des règles et des procédures
 -Rédiger et mettre en forme des documents
Savoir
 -Connaissance du système éducatif et de ses enjeux, du fonctionnement d’un établissement public local d’enseignement
Savoir être
 -Esprit d’équipe
 -Souplesse et réactivité
 -Discrétion
 -Sens de l’organisation
 -Rigueur et fiabilité
 -Aisance relationnelle, écoute et diplomatie
