Conseiller professionnel (H/F)

39 - CHAMPAGNOLE
17 septembre 2025
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Date limite:

Description de l'annonce

MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE

Placé/e sous l’autorité hiérarchique du chef de mission Insertion Professionnelle, il/elle est principalement chargé/e du suivi des dossiers des bénéficiaires du RSA sur les secteurs de Morez et de Champagnole.

ACTIVITÉS

– Réaliser des diagnostics professionnels pour repérer les personnes relevant d’un parcours de retour à l’emploi,
– Construire des parcours pour adapter les personnes à l’environnement professionnel répondant aux besoins du marché du travail jurassien en utilisant les dispositifs existants,
– Dans le cadre de la mise à l’emploi et du suivi dans l’emploi :
– Prospecter les entreprises
– Négocier avec des employeurs potentiels pour construire des parcours de retour à l’emploi,
– Accompagner des personnes en utilisant si besoin les mesures pour l’emploi,
– Réaliser un suivi dans l’emploi dans le cadre notamment des contrats aidés.
– Participer aux réunions partenariales sur le territoire,
– Suivi des dossiers des BRSA en recherche d’emploi.

CADRE STATUTAIRE

– Catégorie B – Filière Administrative,
– Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle.

PRÉREQUIS

– Niveau bac + 2
– Expérience similaire appréciée
– Permis B obligatoire

CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES

– Respect de l’éthique, du secret professionnel
– Déplacements fréquents
– Utilisation des outils de bureautique
– Possibilité de bénéficier du dispositif de télétravail mis en place au sein du Département du Jura, sous réserve de respecter certaines conditions.

SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL

– Nombreux déplacements,
– Travail sur écran.

COMPÉTENCES TECHNIQUES

– Connaissance des techniques d’entretien et de négociation
– Connaissance du tissu économique jurassien et des différents dispositifs relatifs à l’insertion professionnelle
– Savoir travailler en partenariat
– Maitriser les outils Informatiques

QUALITÉS

– Rigueur,
– Sens du travail en équipe,
– Sens du relationnel,
– Discrétion et confidentialité
– Organisation, autonomie
– Capacité d’écoute

SALAIRE ET AVANTAGES
– Traitement indiciaire + régime indemnitaire
– 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
– Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
– Télétravail (sous réserve de conditions),
– Participation employeur à la prévoyance,
– Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
– Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
– Tickets restaurant.