Agent d’accueil France Services et mairie de Val d’Erdre Auxence (H/F)

49 - VAL D ERDRE AUXENCE
10 septembre 2025
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Date limite:

Description de l'annonce

La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou recrute un agent d’accueil France Services et mairie de Val d’Erdre Auxence.

La CCVHA gère deux structures France Services dont celle située à Val d’Erdre-Auxence (le Louroux-Béconnais). Le service offre à la population un lieu d’accueil et d’accompagnement de proximité pour réaliser les démarches administratives dématérialisées et un relais des administrations et services publics.
France Services Val d’Erdre-Auxence a été conçue en partenariat étroit avec la mairie, l’accueil et certaines missions sont partagés offrant ainsi une prise en charge globale des besoins des administrés.
Aussi, la CCVHA recrute un nouvel agent d’accueil, d’accompagnement et de gestion administrative positionnés au sein de France Services et de la mairie de Val d’Erdre-Auxence comme suit :
– France Services Val d’Erdre-Auxence (24h/semaine) ;
– Mairie de Val d’Erdre-Auxence (11h/semaine).

L’agent recruté devra être en capacité de s’adapter à la gestion de missions au sein de deux services/collectivités différents bien que complémentaires. Il rejoindra des équipes dynamiques et pluridisciplinaires.

Missions :
1. France Services
– Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers lors de leurs venues physiques, de leurs appels téléphoniques ou de leurs contacts par mail ;
– Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et dans l’utilisation des services numériques utiles à la vie quotidienne ;
– Assurer le lien entre les usagers et les partenaires France Services (informations à transmettre, prise de rendez-vous…). ;
– Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, la gestion documentaire ;
– Animer des réunions partenariales d’information et de collaboration ;
– Gérer la réservation des bureaux et salles ;
– Etablir le suivi statistique de la fréquentation et de l’activité de France Services ;
– Contribuer à la préparation du comité de pilotage annuel ;
– Participer à la promotion du service ;

2. Mairie
– Accueillir physiquement et téléphoniquement le public
– Renseigner et orienter le public
– Gérer le courrier et afficher des informations
– Gérer les locations des salles municipales
– Assurer l’affichage d’informations en Mairie

Compétences techniques :
– Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale
– Bonne maitrise de l’informatique et plus spécialement d’internet et des logiciels de bureautiques
– Techniques d’accueil, de communication téléphonique : accueillir le public, prendre des messages, réagir avec pertinence aux situations d’urgence
– Techniques de secrétariat : s’exprimer clairement et reformuler les demandes, recevoir, filtrer les appels téléphoniques
– Organisation et gestion des priorités et délais
– Travail en autonomie
– Capacité à s’adapter à différents interlocuteurs
– Capacité à d’adapter au fonctionnement de deux collectivités

Posture professionnelle :
– Représentation de l’image de la collectivité et de l’établissement auprès des usagers et partenaires
– Neutralité et objectivité face aux situations
– Obligation de réserve et discrétion professionnelle exigées

Compétences relationnelles :
– Savoir travailler en équipe
– Accueillir le public avec amabilité
– Respect de la confidentialité, discrétion professionnelle
– Disponibilité

Contraintes spécifiques au poste :
– Polyvalence
– Travail sur écran
– Posture statique prolongée
– Gestion de la relation usagers
– Nécessité de travailler le mercredi