Description de l'annonce
Accompagner les apprentissages des enfants tout en veillant à leur hygiène et à leur confort. Sous la responsabilité d’un-e directeur-trice ou du relai de direction, l’auxiliaire répond aux besoins quotidiens de l’enfant, dans une attitude professionnelle sécurisante, par la présence qu’il/elle assure, les soins spécialisés auxquels il/elle participe et aux activités d’éveil qu’il/elle organise.
Accueil de l’enfant et relations avec les familles
Lors de la première entrée dans la structure (adaptation):
– Faire connaissance avec l’enfant et sa famille;
– Recueillir les informations sur l’enfant (alimentation, santé, habitudes, rythme de vie, environnement familial);
– Présenter le lieu, familiariser l’enfant à l’équipe et aux autres enfants;
– Développer et pérenniser la relation de confiance;
Quotidiennement:
– Recueillir les informations sur l’état de santé de l’enfant, son comportement (nuit, appétit ), les conditions de départ, les traitements médicaux;
– Faciliter la séparation;
– Assurer les transmissions au départ de l’enfant;
– Jouer un rôle de prévention auprès des parents (informations, conseils ).
Soins à l’enfant (hygiène, alimentation, sommeil):
Hygiène:
– Créer autour de l’enfant un climat de sécurité;
– Respecter l’intimité de l’enfant;
– Apporter les soins nécessaires d’hygiène corporelle;
– Etre vigilant sur l’état général de l’enfant;
– Repérer les signes infectieux;
Alimentation:
– Installer et préparer les enfants pour les temps de repas;
– Préparer et stériliser les biberons;
– Organiser et donner les repas;
– Présenter et servir les plats;
– Aider l’enfant et l’encourager;
Sommeil:
– Préparer le dortoir;
– Accompagner l’enfant dans son endormissement en respectant ses habitudes de sommeil;
– Surveiller la sieste;
– Rassurer l’enfant.
Activités et éveil:
– Organiser avec l’EJE les activités en fonction de l’âge des enfants, du moment de la journée et des projets pédagogiques;
– Aménager les espaces en fonction de l’âge de l’enfant tout en veillant à sa sécurité;
– Favoriser le développement de l’autonomie en veillant à ne pas « surstimuler » l’enfant;
– Observer l’enfant et l’accompagner;
– Prendre en charge un groupe ;
– Participer à des activités extérieures.
Travail en équipe:
– Transmettre à l’équipe les informations concernant les enfants pour assurer un suivi;
– Participer à l’élaboration du projet d’établissement et des projets pédagogiques de la structure;
– Réfléchir en équipe sur les principes de travail et adhérer aux valeurs éducatives élaborées en équipe;
– Participer aux réunions;
– Assurer l’entretien du petit matériel et la répartition du linge.
Expérience
Minimum 1 an dans l’accueil de jeunes enfants / petite enfance
Diplôme
Titulaire du diplôme d’état de puériculture ou CAP Petite enfance
Compétences opérationnelles:
– accompagner et respecter l’enfant dans son développement individuel;
– maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité.
Compétences comportementales / Savoir être:
– patience
– bienveillance, qualités relationnelles
– polyvalence
– disponibilité / ponctualité
– dynamisme
– rigueur / fiabilité
– sens de l’organisation
– capacité d’adaptation
– travail en équipe
– créativité
Connaissances:
– domaine de la petite enfance;
– développement physique, psychique et psychomoteur de l’enfant;
– hygiène et sécurité.