ANIMATEUR PERISCOLAIRE (H/F)

14 - IFS
27 août 2025
Apply Now
Date limite:

Description de l'annonce

DESCRIPTION DES MISSIONS
Rattaché à la Direction du service Petite Enfance, Éducation, Enfance Jeunesse et sous l’autorité de la Responsable périscolaire et sous la responsabilité du.de la coordonnateur.trice du site, vous participez à l’élaboration du projet pédagogique concernant l’accueil de jeunes enfants, d’enfants sur la pause méridienne et sur le dispositif CLAS. Vous organiser la mise en place des activités qui en découlent.

– Planification et organisation des projets pédagogiques
o Animation d’un cycle d’activités
o Organisation, encadrement des animations
o Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités
o Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
o S’assurer du bien-être de l’enfant (sécurité affective et morale)

– Animation d’un cycle d’activités
o Encadrer des activités éducatives et associer les publics
o Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
o Bâtir des séances et supports d’animation : activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques
o Coordonner les temps d’animation en fonction du temps d’intervention
o Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité
o Préparer les conditions matérielles et techniques

– Temps méridien
o Animation et participation aux tâches techniques dans le restaurant scolaire

– Dispositif CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Solidarité)
o Accompagner les enfants dans leur scolarité en complémentarité de l’école et de la famille
o Mettre en place une pédagogie dite de « détour » afin d’amener l’enfant à un travail sur l’oralité, l’écriture et la socialisation, en utilisant des supports culturels, sportifs, environnementaux .

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
– Diplôme minimum requis : BAC, BAFA, CAP Petite Enfance ou équivalence
– Bonne connaissance des approches pédagogiques spécifiques
– Connaissance dans les domaines sportif, culturels
– Sens des responsabilités et de la règlementation en vigueur
– Sens de l’initiative et de l’anticipation
– Organisation, rigueur, ponctualité
– Bon relationnel
– Savoir travailler en équipe et faire preuve de discernement
– Confidentialité et discrétion
– Etre polyvalent et réactif

SPECIFICITES DU POSTE
– Rythme de travail annualisé selon le temps scolaire