Encadrant: Maçonnerie et entretien des réseaux & assainissemeH/F

08 - CHARLEVILLE MEZIERES
14 août 2025
Apply Now
Date limite:

Description de l'annonce

Vous intervenez sur l’ensemble des ouvrages et des secteurs relevant des réseaux d’eaux usées ou pluviales. Ses missions principales sont les suivantes :

– Elaborer et réaliser les programmes de maintenance du génie civil des ouvrages d’eaux usées/pluviales à l’aide de moyens dont dispose la régie (camion benne, minipelle,) Cela concerne tous les ouvrages assurant le transport/stockage/relèvement/refoulement des eaux usées et pluviales.
– Assurer le remplacement des fontes de voiries dont la compétence est assurée par la collectivité.
– Effectuer les différentes démarches administratives préliminaires nécessaires à la bonne exécution des travaux (DICT, Arrêté temporaire etc.) pour l’ensemble de l’unité réseaux.
– Assurer le curage mécanique de l’ensemble des bassins et rétentions à ciel ouvert de la collectivité.
– Accompagner les agents sur les interventions en tant que référent technique.
– Assurer la gestion des agents dans le cadre des entretiens annuels, de la gestion de leur plan de formations, du suivi de leurs congés et de leurs absences.
– Manager les équipes placées sous sa responsabilité. Il s’agit de garantir un travail en sécurité et dans les règles de l’art, par des moyens de protection et des formations adéquats.
– S’assurer du bon usage, de l’entretien et de la maintenance des véhicules et des équipements spécifiques (camions, minipelle, porte engins, bétonnière .)
– Participer à l’élaboration des opérations d’entretien des ouvrages : une collaboration avec ses partenaires et supérieurs hiérarchiques est nécessaire.
– Participer également à la veille réglementaire, l’apport d’informations quant à la restitution de tous les documents techniques, administratifs en liens avec les autorités administratives et les autres services de la DCEE.
– Réaliser des points sécurité avec ses équipes
– Respecter les consignes HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) en vigueur dans la collectivité et les faire respecter (exemplarité en tout temps : port des EPI obligatoires, comportement respectueux de l’environnement.)
– Communiquer les règles HSE, s’assurer que l’équipe les comprenne et les applique
– Prévenir sa hiérarchie en cas de détection de situations dangereuses, d’incidents etc.
– Corriger les dysfonctionnements ou anomalies compromettant la sécurité des intervenants

MISSIONS COMPLEMENTAIRES

– Assurer l’encadrement des autres agents du service Assainissement lorsque cela est nécessaire, notamment en cas d’absence des encadrants du Centre Technique de l’Assainissement
– Mettre en place l’archivage et la mise à disposition de l’ensemble des données collectées, via les modules informatiques adaptés. Assurer un suivi et une mise à jour du patrimoine de la collectivité.
– L’agent peut être amené, dans la mesure où il détient les polyvalences et formations – permis nécessaires, validées par la hiérarchie, à réaliser des astreintes techniques

Vous devez avoir une bonne connaissance : en matière de pompage, de télésurveillance et d’automatisme ; La connaissance du pré traitement et du traitement des eaux usées et eaux pluviales est un plus