Description de l'annonce
Dans le cadre du remplacement d’une collaboratrice en congé maternité, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cantal recrute un conseiller commercial formation (H/F) dans les domaines du « très haut débit, de la smart city et du territoire intelligent »
Sous la responsabilité du Directeur du Pôle Emploi/Formation
– Commercialiser les formations tant techniques que généralistes et plus particulièrement dans le domaine Télécom, RSE et réseaux communicants
– Réaliser l’ingénierie pédagogique des différentes formations du Campus
– Réaliser le recrutement des candidats en lien avec les prescripteurs
– Assurer le suivi des formations
Missions Principales de l’Emploi :
– Analyser les besoins de formation par filière et mettre en place des formations correspondantes
– Développer le portefeuille client dans le respect des objectifs fixés et de la stratégie
– Assurer le suivi commercial et administratif de sa clientèle et des prospects
– Proposer les partenariats nécessaires à la déclinaison de la stratégie et à l’atteinte des objectifs fixés
– Suivre et mettre à jour des fichiers, alimenter la GRC VITAE et plus généralement les bases de données internes
– Décliner le Schéma Sectoriel Formation/Développement des compétences, dans le cadre des objectifs stratégiques définis
– Rédiger des propositions commerciales pour satisfaire les besoins de l’entreprise
– Présenter les offres de formation lors d’évènements (salons professionnels.)
– Répondre à des consultations d’organismes
– Prospecter et recueillir les besoins du client
– Entretenir des relations avec des partenaires extérieurs (Syndicats professionnels.)
– Créer avec le service concerné des supports de communication et tous autres documents nécessaires à la commercialisation
– Monter des dossiers financiers pour les entreprises
– Répondre à des appels d’offre
– Gérer la mise à jour du site internet
– Participer à la mise en place des formations fonds publics (commercialisation, recrutement.)
– Effectuer un reporting régulier des actions menées et des entreprises visitées
– Etre force de proposition pour faire évoluer des produits de formation à partir des informations collectées sur le terrain
– Participer aux journées portes ouvertes et autres opérations de communication spécifiques (salons, plaquettes, journée portes ouvertes, forums, interventions lycées, etc..)
– Assurer le suivi client (encaissements.)
– Ingénierie pédagogique et financière des formations diplômantes
– Réaliser le sourcing de candidats pour nos clients
– Gérer les examens des formations diplômantes
-Gestion de formations diplômantes
Candidater avant le Vendredi 12 septembre 2025 à 12h00