Comptable (H/F)

976 - MAMOUDZOU
27 juillet 2025
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Description de l'annonce

Missions principales
Gestion de la comptabilité générale
– Vérifier et enregistrer les pièces comptables justificatives (factures d’achat et
de vente, reçus, quittances, bordereau récapitulatif des cotisations (BRC),
journaux de paie, notes de frais), effectuer les rapprochements bancaires.
– Traiter, suivant la norme du plan comptable, les opérations comptables
dédiées : mise en recouvrement des factures clients, paiement des factures
fournisseurs, financement des diverses charges et immobilisations.
– Clôturer l’exercice comptable : élaborer les comptes annuels et enregistrer les
états financiers (compte de résultat, bilan, annexes associées), établir la
liasse fiscale, tenir à jour les documents comptables obligatoires destinés
aux contrôles (administration fiscale, commissaire aux comptes, expertcomptable).
– Contrôler le respect du plan comptable appliqué et des normes en vigueur,
actualiser la documentation technique (procédures et bonnes pratiques
comptables).
Gestion de la comptabilité auxiliaire
– Créer les comptes clients et fournisseurs et assurer leur lettrage, vérifier,
traiter et enregistrer les factures.
– Suivre les encaissements des clients et les règlements aux fournisseurs,
traiter les retards, les réclamations, les litiges, gérer les dossiers en
recouvrement amiable et contentieux judiciaire.
– Effectuer les rapprochements bancaires, calculer les provisions, gérer les
immobilisations, réaliser les clôtures comptables.
Gestion de la comptabilité analytique
– Analyser le coût et la marge dégagée par produit/service vendu et le coût des
charges directes.
– Définir leur paramétrage pour la saisie comptable, élaborer des tableaux de
bord (paramètres, ratios).
– Éditer les états d’analyse, assurer le reporting au dirigeant et aux
opérationnels.
Suivi de la trésorerie et de la fiscalité
– Effectuer les rapprochements bancaires, assurer les relations et négociations
bancaires.
– Élaborer les prévisions de trésorerie, suivre les besoins en fonds de
roulement (BFR).
– Calculer et gérer l’impôt sur les sociétés (IS), les déclarations de TVA, autres
impôts et taxes.