Description de l'annonce
1. Missions générales :
-Il/elle coordonne l’activité pédagogique par le développement d’une ingénierie pédagogique et de moyens dans le respect de la réglementation des formations certifiantes.
-Il/elle assure l’encadrement, l’accompagnement et l’évaluation de l’équipe pédagogique.
-Il/elle supervise les actions de valorisation et de promotion du CFA et en assure la mise en œuvre et la coordination.
2. Activités principales (les activités principales décrites ci-dessous ne sont pas exhaustives et sont susceptibles d’évoluer en fonction des nécessités de service) :
A. Activités de direction générale :
– Participation à la gouvernance du CFA : Participe aux comités de direction et à la définition des projets stratégiques. Contribue à la mise en œuvre des projets en lien avec les orientations régionales.
– Continuité de la fonction de direction : Assure la suppléance du directeur du CFA en son absence. Représente le CFA dans les réunions externes.
– Développement et financements : Participe à l’élaboration et au suivi des réponses aux appels d’offres. Contribue aux demandes de financements. Supervise les réponses aux bilans et contrôles des financeurs.
– Ressources humaines et pilotage d’équipe : Participe à la définition des besoins en recrutement et au plan de développement des compétences. Conduit les entretiens individuels, définit et suit les objectifs collectifs et individuels des équipes pédagogiques.
– Communication et promotion de l’activité du CFA : Participe à la stratégie de communication. Contribue aux actions de valorisation de l’établissement et de son offre de formation.
B. Activités de direction pédagogique :
– Qualité et conformité des formations : Veille à la bonne mise en œuvre des formations dans le respect des référentiels, des orientations régionales et de la réglementation. Contrôle les TSFA, les progressions pédagogiques et la relation avec les entreprises.
– Organisation pédagogique : Etablit la planification annuelle des formations et des emplois du temps. Supervise le déroulement de la Semaine Avenir professionnel et des examens.
– Animation et accompagnement de l’équipe pédagogique : Anime les réunions pédagogiques. Accompagne les montées en compétences des professeurs et coordonne l’équipe.
– Développement de l’offre et innovation pédagogique : Propose et pilote des projets de développement ou d’adaptation de l’offre de formation. Met en place des groupes de réflexion pédagogique.
– Coordination et mutualisation inter-CFA : Collabore avec les autres sites du réseau CMA pour harmoniser les pratiques et mutualiser les ressources.
C. Activités complémentaires (éventuelles) :
– Participe aux groupes de travail régionaux de CMA Formation CVL
– Assure la coordination avec le Rectorat (mobilisation des personnels pour les commissions de rédaction, de choix de sujets, participation aux réunions d’organisation des examens, contact avec les IEN.)
Compétences :
Connaissances :
– Connaissance du système éducatif concerné, de ses enjeux et de son organisation
– Connaissance de la psychologie et sociologie de l’adolescent
– Connaissances socio- économiques des formations proposées
Savoir-faire :
– Bonnes capacités de communication et de dialogue
– Maitrise d’une diversité de pratiques pédagogiques
– Capacités rédactionnelles
– Capacité d’organisation et d’animation
– Capacité d’innovation
– Bonne maitrise du logiciel Yparéo, de la suite Office 365
Savoir être :
– Organisé
– Autonome
– Disponible
– Esprit d’initiative
– Créatif
– Sens de l’écoute et du dialogue