Description de l'annonce
Objectif principal du poste :
L’assistant (e) social (e) a pour mission d’accueillir, conseiller et soutenir les personnes accueillies ainsi que leur entourage.
– Accompagner les démarches administratives
– Favoriser l’accès aux droits des usagers
– Travailler en pluridisciplinarité avec les médecins, les cadres de santé et les équipes paramédicales
– Participer au partenariat Ville / Hôpital
– Faciliter le parcours du patient pendant et après hospitalisation
Activités :
– Elaboration et mise en place du projet individuel concernant la personne
– Information et conseil à des tiers (patients, familles.)
– Information sur l’offre de soins du territoire, conseil et orientation des patients
– Montage et instruction de dossiers relatifs à son domaine d’activité
– Recueil / collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d’activité
– Rédaction de comptes-rendus relatifs aux observations / aux interventions
– Tenue d’entretiens avec des personnes (patients, familles.)
– Définition et mise en place de mesures correctives dans son domaine d’activité
– Assistance aux personnes, aux patients pour l’insertion ou la réinsertion sociale et/ou professionnelle
– Animation de réunions intra et extra hospitalières (service, synthèse, partenaires extérieurs, .)
– Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, étudiants, stagiaires, .)
– Veille spécifique à son domaine d’activité
Savoir-Faire
– Animer et développer un réseau professionnel
– Argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe)
– Auditer l’état général d’une situation, d’un système, d’une organisation dans son domaine de compétence
– Conduire un entretien d’aide
– Identifier / analyser des situations d’urgence et définir des actions
– Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives / préventives
– Rédiger des informations relatives à son domaine d’intervention pour assurer un suivi et une traçabilité
– Rédiger et mettre en forme des notes, documents et / ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
– Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
– Utiliser les outils bureautique / Technologies d’Information et de Communication (TIC)
Connaissances requises et Savoir-Etre
– Audit social Droit civil
– Capacité d’écoute et d’adaptation
– Discrétion – secret professionnel
– Communication et relation d’aide
– Ethique et déontologie professionnelles
– Intervention sociale
– Médiation
– Organisation et fonctionnement des structures sociales et médico-sociales
– Psychologie générale
Formation
– Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS) exigé