Orthophoniste SESSAD Plume (H/F)

64 - MAZERES LEZONS
17 juin 2025
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Date limite:

Description de l'annonce

Dans le respect des valeurs associatives, du PAG, de la charte des droits et libertés de l’usager et en application du projet d’établissement, l’orthophoniste a pour missions principales de corriger ou améliorer la communication orale, écrite de personnes atteintes de troubles du langage, de la parole ou de la voix. Il/elle réalise le bilan orthophonique et met en place les séances de rééducation sur prescription médicale.

Prise de poste souhaitée au 28 Août.

Activités et missions principales :

Identifier le besoin du patient et l’informer sur la démarche orthophonique
– Cerner le type de dysfonctionnement, les difficultés et l’environnement du patient
– Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests ou conseiller le patient sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique, etc.)

Elaborer un projet de rééducation orthophonique
– Concevoir le programme de la séance d’orthophonie et adapter les exercices selon l’état du patient
– Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l’enseignant, etc.
– Renseigner les documents médico-administratifs de la personne
– Arrêter les modalités d’intervention selon la situation du patient

Mettre en place une rééducation orthophonique
– Anomalies des fonctions oro-faciales (paralysie faciale, bec de lièvre, etc.)
– Langage écrit (dyslexie, dysorthographie, etc.)
– Langage oral (bégaiement, articulation, etc.)
– Raisonnement logico-mathématique (dyscalculie, etc.)
– Troubles de la déglutition et/ou réalimentation
– Troubles neurologiques
– Voix oro-oesophagienne
– Voix trachéo-oesophagienne
– Troubles de la voix

Communication
– Mener des actions d’information, de conseil, de sensibilisation ou de prévention auprès de différents publics (professionnels, parents, …)
– Mener des actions de formation au sein de l’établissement

SAVOIRS THEORIQUES
– Neuropsychologie
– Pathologies psychiatriques
– Pathologies dégénératives
– Phoniatrie
– Psychologie
– Techniques pédagogiques
– Technique d’éveil de l’enfant

SAVOIRS PROCEDURAUX
– Technique de déglutition
– Techniques d’échauffement de la voix
– Techniques de gymnastique faciale
– Techniques de rééducation par le geste
– Techniques de lecture sur les lèvres
– Langage des signes
– Langage Parlé Complété
– Techniques respiratoires
– Techniques d’utilisation de prothèses phonatoires