Description de l'annonce
La commune de Rageade recherche un agent administratif pour deux après-midis par semaine.
Descriptif de l’emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en œuvre les
politiques déclinées par l’équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d’exercice
01 – Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l’état civil, les élections, l’urbanisme, l’aide sociale.
02 – Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
03 – Préparer, mettre en forme et suivre l’exécution du budget.
04 – Suivre les marchés publics et les subventions.
05 – Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
06 – Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
07 – Animer les équipes et organiser les services.
08 – Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
09 – Gérer les services communaux existants (salle des fêtes, gites)
10 – Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
11 – Gestion du fichier électoral et préparation des élections.
12 – Recensement de la population.
– SAVOIRS :
– expérience exigée sur poste similaire ;
– maitrise de l’outils informatique nécessaire.
– bonne pratique de la dématérialisation (INSEE, CART@DS, REU, …)
– connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
– connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d’état civil et d’urbanisme ;
– connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
– connaître les règles juridiques d’élaboration des actes administratifs ;
– connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
– SAVOIR FAIRE :
– respecter les délais réglementaires ;
– savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
– vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
– préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
– préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d’état civil ;
– élaborer et animer un dispositif d’accueil de la population ;
– contrôler et évaluer les actions des services ;
– piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
– SAVOIR ETRE :
– savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension ;
– avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
– disposer d’une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
– bénéficier d’excellentes qualités relationnelles.