Description de l'annonce
Le Lycée la Ricarde recherche 2 Accompagnant d’Elève en Situation d’Handicap (AESH).
Etre titulaire d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne ou expérience requise dans l’aide à l’inclusion scolaire des personnes en situation de handicap. Niveau IV à minima (baccalauréat)
Objectifs :
Dans le cadre de la loi du 11 février 2005, l’Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap (AESH) accompagne un ou des élèves handicapés, en conformité avec leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Les objectifs sont définis dans le Projet Personnalisé de Scolarisation.
Ils doivent permettre à l’élève de :
– renforcer son autonomie dans les apprentissages à l’école,
– accéder à l’école et aux savoirs,
– participer aux activités de la classe et de l’établissement.
Missions et tâches :
L’Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap peut être amené à intervenir sur :
– accompagnement dans les actes de la vie quotidienne
– accompagnement dans l’accès aux activités d’apprentissage
– accompagnement dans les activités de la vie sociale et professionnelle
1. Des interventions dans la classe définie en concertation avec l’enseignant et dans le cadre de ce qui est prévu par la MDPH :
– aider à l’installation matérielle de l’élève, apporter une aide pratique permettant à l’élève de retrouver la disponibilité maximale pour sa participation aux activités de la classe,
– aider aux tâches scolaires lorsque l’élève rencontre des difficultés pour réaliser les tâches demandées par les situations d’apprentissage :
– Assister l’élève dans les différentes évaluations (formatifs, CCF, épreuves terminales)
– Répéter et reformuler les consignes
– Assister le jeune dans la prise des cours
– favoriser la communication entre l’élève et ses pairs :
– Favoriser la communication entre le jeune accompagné, ses camarades, la famille et l’équipe éducative
– favoriser la socialisation de l’élève. Des aides en dehors des temps d’enseignement, lors des interclasses, ou des repas.
2. Des participations aux sorties de classe, occasionnelles ou régulières :
– contribuer à assurer à l’élève des conditions de sécurité et de confort ordinaires,
– apporter l’aide matérielle nécessaire pour les actes que l’élève ne peut réaliser seul.
– participer au transport des élèves (conduite minibus)
3. L’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière
4. Une collaboration au suivi des projets personnalisés de scolarisation :
– participer aux équipes de suivi de scolarisation
– participation aux conseils de classe
5. Participation aux périodes de formation en milieu professionnel, selon les besoins d’accompagnement et avec accord de l’entreprise d’accueil.
6. En cas d’absence de l’élève, le temps d’activité sera redéployé sur des missions liées à l’accompagnement des élèves en situation de handicap (cours témoins, fiches de procédures, exposition .).
Savoir-faire :
– intérêt pour le travail avec les adolescents,
– connaître l’environnement d’un établissement scolaire,
– savoir faciliter l’accès aux apprentissages,
– savoir instaurer une relation de qualité avec le jeune, la famille et l’équipe pédagogique,
Savoirs-être :
– respect et discrétion,
– capacités d’écoute et de communication,
– capacités de travail en équipe, d’adaptation,
– disponibilité, dynamisme,
Organisation du service :
L’Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap est soumis au strict respect de l’obligation de réserve, de discrétion et de respect du secret professionnel.
Il est placé sous l’autorité de la CPE et de la cheffe d’établissement.
Type de contrat : Contrat durée déterminé de 3 ans.
Temps de travail : 12h/semaine sur les périodes scolaires
Rémunération brute : 566.17 €/mois + indemnité de fonction/mois = 39.50 €
Localisation géographique : Lycée La RICARDE – 1016 Chemin de l’École de l’Agriculture – 84800 ISLE SUR LA SORGUE
Prise de poste le 6 janvier 2025.