Description de l'annonce
Le CFA Académique de l’académie de Poitiers recherche pour l’Unité de Formation par Apprentissage du Lycée des Terres Rouges à Civray (86) un formateur(trice) en Anglais.
Formation concernée : Mention complémentaire Organisateur de réceptions
Volume annuel : 40h (4h sur 10 semaines).
Poste en vacation.
L’enseignant- formateur en apprentissage forme et accompagne l’apprenti dans sa formation professionnelle. Il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et en étroite collaboration avec les différents partenaires (entreprises, associations, collectivités territoriales) afin de planifier, d’organiser, de répartir la formation entre les deux lieux de formation et d’en assurer le suivi.
Missions :
– Accueillir et suivre l’apprenti
– Concevoir et organiser l’activité pédagogique de l’alternance
– Organiser les évaluations de l’apprenti
– Perfectionner ses pratiques pédagogiques
– Promouvoir l’apprentissage
– Participer à la vie du CFA.
La fonction de formateur peut être assurée par un personnel titulaire ou non titulaire de l’Éducation Nationale.
o Les personnels titulaires de l’Éducation Nationale intervenant en apprentissage en dehors de leur obligation de service doivent effectuer une demande d’autorisation de cumul d’activités à titre accessoire.
o Les personnels non titulaires de l’Éducation Nationale doivent obtenir une habilitation à enseigner en apprentissage (délivrée par niveaux de formation, et matières enseignées), ils doivent également effectuer une demande d’autorisation de cumul d’activités à titre accessoire auprès de leur employeur principal.
Connaissances et compétences :
– Maîtriser les principes de la pédagogie de l’alternance dans le domaine de l’apprentissage
– Connaître le cadre institutionnel, juridique et réglementaire de la formation par apprentissage.
– Connaître les enjeux et les modalités de l’individualisation de la formation.
– Connaître les dispositifs d’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle des apprentis.
– Connaître les outils de suivi et d’évaluation des apprentis.
– Travailler en équipe, par projets en lien avec les entreprises.
– Maitriser l’utilisation de tous les logiciels dédiés aux formations par apprentissage